Alors comme dit dans mon cours message de hier c’était énorme
Si on commence par les points négatifs le seul reproche que l’on pourrait faire c’est au niveau des tickets boissons (heureusement pour la nourriture on peut payer en euro).
Il faut en effet changer des euros contre des tickets. Seul problème, ces tickets ne sont valable qu’un jour résultat, le lendemain il faut aller changer les tickets en trop contre de nouveaux tickets et il n’y a que 2 caisses sur tout le festival pour faire ça, ensuite il faut aller chercher le solde des tickets du jours dans d’autres caisses.
Bon à présent on n’a jamais attendu plus de 15 minutes pour faire ça mais c’est assez étrange comme système.
Un autre point qui pourrais être dérangeant mais qui finalement ne nous a dérangé à aucun concert, c’est que depuis la scène ROCKDELUX on a tendance à entendre la musique de la scène CD DROME ou il y a plutôt des concerts plus « bruyant » en général.
A présent en ce qui nous concerne à part entre les morceaux ou le remarquais de temps en temps pendant les morceaux on n’a rien entendu mais il ne faudrait pas qu’il y a aie un concert vraiment calme sur cette scène souvent ce qui ce joue sur l’autre.
Dernier point qui n’est pas vraiment une critique c’est du béton par terre, donc en fin de soirée bonjour le mal de pied. Par contre ce qui est cool c’est que l’on peut s’asseoir par terre sans soucis entre les concerts c’est nettement moins salissant que sur de la terre.
Donc vraiment le seul truc un peu chiant c’était cette histoire de tickets boisson.
Autrement que des points positifs.
Les scènes sont toutes proches les unes des autres ce qui fait que l’on peut facilement naviguer d’un concert à l’autre. Par exemple à la fin de Sonic Youth sur la grande scène on voulait voir Grizzly Bear à l’ATP qui est une des scènes les plus éloignées et ça nous a pris 5 minutes (bon en ce dépêchant quand même) ce qui nous a permis de ne pas louper le début du concert.
Ensuite le cadre est magnifique avec la mer juste à côté (du genre possibilité de voir un concert sur les gradins de la scène ATP avec la mer en arrière plan et si vous ajouter la pleine lune comme c’était le cas ici ça donne pas mal).
Mention spéciale à la sono de l’auditorium juste extraordinaire.
Autrement le son est également excellent sur les autres scènes également (peut-être un peu fort par moment par contre).
Pour épancher la soif des bars partout à disposition jamais besoin de faire des kilomètres pour y accéder.
Autrement un très bon public avec quand même une grande quantité d’étranger (ça parlait presque autant anglais qu’espagnole autour de nous).
Une chose à noter aussi c’est que les concerts sont pile à l’heure ils sont vraiment très ponctuels.
Pour en venir à ce qui nous intéresse c'est-à-dire les concerts déjà on ne peut pas dire que l’on aie vu des choses mauvaises, des choses moins bonnes que d’autres certes mais le niveau était vraiment très haut enfin dans l’ensemble on peut dire que l’on a vu des concerts de bon à exceptionnel.
Jeudi 31 mai :
Arrivée sur le site du festival, après échange de nos billets contre les vrais billets du festival et avoir retiré notre bracelet et notre carte magnétique qui permettent d’accéder au festival et qui ne nous quitterons plus pendant 3 jours nous avons assisté de loin au premier concert de notre périple
Hermann Düne :Plutôt sympa on a regardé un petit moment avant de partir à la découverte du site.
Ensuite on commençait les choses sérieuses avec
Dirty Three : Il jouait leur album Ocean Songs, concert vraiment excellent seul hic ils n’ont pas pu faire l’album au complet faute de temps (45 minutes). Mais enfin un premier concert qui laissait auguré du meilleur pour la suite.
Slint :Magique, ils ont donc joué leur album Spiderland au complet et c’était très très bien. Le seul reproche que je ferrais personnellement c’est qu’ils ont vraiment joué l’album note pour note pas de surprise et le dernier morceau qui ne fait pas partie de l’album mais qui est un nouveau morceau n’était pas fantastique, enfin je crois que ce soit pour Nufo ou moi le concert c’est arrêté au 6ème et dernier morceaux de Spiderland qui juste énorme avec une ambiance de folie.
The Smashing Pumpkins :Là aussi un putain de bon concert le seul problème c’est que Slint finissant quasiment quand les Smashing commençait à jouer on s’est retrouvé tout derrière la scène (impossible d’approcher à ce moment là c’était bondé de chez bondé). Résultat on ne voyait pas grand-chose sur scènes, enfin au moins on a bien pu entendre c’est déjà ça.
Par contre devant ça devait être assez l’émeute à ce qu’on voyait. Et à la fin du concert moment amusant quand Billy demande à Ginger (la bassiste) de traduire en espagnole « The bull in me thanx the matador in you » en tout cas ça les a bien fait marrer
The White Stripes :On commencé à regardé le concert dans la foule (quelque morceaux) et la fatigue nous rattrapant (on était vraiment claqué là avec le voyage, la marche, l’heure de réveil matinale et peut-être aussi la chope de Sangria de l’après-midi
) on s’est posé dans les gradins pour voir la fin.
C’était assez sympa mais pas forcément mémorable on est partit après le premier morceau du rappel (I Just Don't Know What To Do With Myself) parce qu’on commençait à verser dans les gradins ce qui forcément n’a pas vraiment aidé à apprécier.
Vendredi 01 juin :
J’avais prévu de voir David Thomas Broughton et ensuite Brightblack Morning Light mais comme on voulait quand même visiter un peu Barcelone on a zappé les premiers concerts.
Donc premier concert :
Black Moutain :Le peu que j’en ai vu c’était vraiment sympa mais pour de cause de Blonde Redhead (je voulais être devant) j’ai du partir avant la fin du concert.
Blonde Redhead :Excellent, plein de morceaux du nouvel album qui donne très bien live et ensuite des morceaux des anciens albums, In Particular
entre autre (là j’en pouvais plus c’était trop bon). Ensuite pour le rappel un nouveau morceau je suppose (j’ai tout les albums et je ne connaissais pas) plutôt excellent d’ailleurs j’espère qu’ils vont le refaire au Kilbi samedi.
Black Lips :Pas mal du tout mais là aussi je n’ai pas vu le concert en entier pour cause de nourriture et pour être bien placé à Beirut.
Beirut :Fantastique, vraiment un superbe concert on en a pris pleins les oreilles. En plus y sont bien sympa, lui parlait à moitié en anglais et français d’ailleurs il a demandé si des gens parlait français dans la foule. Enfin si vous avez l’occasion de les voir une fois foncez c'est un ordre.
Modest Mouse :Pas mal mais je sais pas je n’ai pas vraiment accroché des morceaux bien sympa mais je sais pas il devait manqué un petit quelque chose.
Low :Alors là c’est bien ce qu’ils font mais à 1 heure 30 du matin après une déjà longue journée ce n’est peut-être pas ce qui passe le mieux en effet c’est vraiment très très calme ils n’ont pas fait de morceaux un peu plus pêchu comme sur l’album « Great Destroyer » m’enfin j’ai quand même bien aimé mais c’était quand même dur à apprécier à cette heure tardive.
Kid Koala :Alors là autant on aurait pu s’endormir sur Low autant là on ne pouvait que se réveiller (pourtant le concert à commencé vers les 3h30 3h45). C’était excellent peut-être même meilleure qu’à Montreux pour celles et ceux qui l’on vu là bas et encore une fois une monstre ambiance dans la foule.
Sortit de là avec les pieds définitivement massacrés. Je crois qu’on aurait fait un marathon on n’aurait pas eu plus mal aux pieds qu’après cette journée.
Samedi :
La journée la plus longue ou il y avait le plus de chose que l’on voulait voir (premier concert à 16 heure dernier à 3 heures du matin).
On a commencé les deux premiers concerts à l’auditorium ce qui était vraiment très agréable étant donné que c’est assis, que la salle est climatisée et que ça m’a permis de virer mes godasses (quel bien ça à fait).
Kimya Dawson :Excellent j’avais entendu des morceaux sur son My Space qui m’avait bien plus et le concert était vraiment très bien et très sympa.
C’est la première fois qu’elle devait jouer devant autant de personne (il devait bien y avoir 200 personnes pour elles). On voyait qu’elle était un peu intimidée et qu’elle n’avait pas forcément l’habitude de la scène mais ça rendait son concert encore plus touchant.
En plus très sympa bonne communication avec le public. Du genre un moment quelqu’un demande si il y moyen de venir plus près d’elle, elle dit oui, résultat au moins 40 personnes vont s’asseoir par terre tout autour d’elle ce qui a un peu paniqué la sécurité mais surement pas autant que quand à la fin elle a voulu faire un jeu avec le public qui là à beaucoup énervé la sécurité.
Résultat elle a donné rendez-vous au gens à l’extérieur après le concert pour faire le truc (un cercle géant).
Shannon Wright :Contrairement à Nufo j’adore.
Concert bien différent du concert à l’Usine en effet pas de bassiste et pas de batteur ce coup ci, seulement elle son piano et sa guitare. Encore une fois mention spéciale à la sono de l’auditorium ça faisait ressortir sa voix et c’était juste magnifique.
A nouveau mélange de morceaux calme juste au piano (avalanche) et de morceaux beaucoup plus énervé à la guitare. Enfin bref j’ai adoré.
The Long Blonde :Regardé un moment pour patienter puis partit pour tenter de voir mùm en concert acoustique sur le stand myspace mais comme ils avaient du retard on a abandonné. Pour ce qui est des Long blonde c’était plutôt moyen le peu que l’on a vu.
Architecture in Helsinki :Encore un excellent concert (un de plus), j’ai vraiment bien aimé et encore une fois une putain de bonne ambiance (j’avais juste deux trois débiles devant moi qui me stressait un peu mais à part ça très bien).
Pelican :Là aussi très bon post-rock avec deux trois morceaux bien lourd c’était bien bon.
Sonic Youth :Alors là pour ne pas refaire l’erreur des Smashing on s’y est pris un peu à l’avance pour aller se placer devant la scène (pas trop près quand même pour éviter les pogos mais 3-4 rang au milieu et vu que les espagnoles sont visiblement en moyenne plus petit que nous on avait personne devant qui nous bouchait la vue). Le prix à payer pour être bien placé c’est d’avoir loupé Matt Eliott mais ça en valait plus que la peine.
Donc Sonic Youth qui jouait daydream nation du début à la fin plage cachée incluse et en rappel des morceaux de Rather ripped. C’était la première fois qu’ils faisaient ça et ça faisait 12-14 ans qu’ils n’avaient pas joué certains morceaux. Résultat,
C’était juste énorme de chez énorme un putain d’excellent concert c’était fantastique (bordel le nombre de superlatifs à la suite).
Enfin rien que pour ça ça valait le déplacement.
Grizzly Bear :Alors après ce concert de folie de Sonic Youth on a du courir comme des fous pour ne pas louper le début du concert et ce fut mission accomplie.
Là encore un très bon concert bien sympa avec pour les deux dernier morceaux Beirut, sa violoniste et un autre de ces musiciens qui sont monté sur scène pour jouer avec eux. C’était très bon.
Beirut qui discutait tranquille dans la foule après avec les musiciens de Grizzly Bear et qui se faisait prendre en photos en compagnie de fans.
Mùm :Dernier concert du festival. On était placé tout devant contre la barrière enfin pendant 3-4 chansons étant donné qu’un poivrot qui nous avait bien fait marrer avant le concert (il était tout seul avec sa bière à la main, blanc comme une aspirine et titubait en avant en arrière) n’a rien trouvé de mieux que de venir se poser contre nos dos (genre y posait sa tête contre mon dos, je le virais et y posais sa tête contre le dos à Nufo et ainsi de suite)
. Comme au bout d’un moment j’avais des envies de meurtres on l’a laissé cuver contre la barrière à notre place et on a reculé d’un rang.
Pour ce qui est du concert, on savait qu’une des sœurs jumelle était partie du groupe ce que l’on ne savait pas c’est qu’à présent la deuxième sœur est également partie.
Donc il y a désormais deux nouvelles chanteuses. Au niveau du style pas mal de changement aussi ça bouge plus que les anciens albums.
Malgré tout ça c’était vraiment très bien, beaucoup aimé et au moins ils évoluent et ne reste pas toujours dans le même style.
Certainement que des gens vont crier au scandale à la sortie du nouvel album mais le concert était très bien et les deux chanteuses on bien la pêche elle bouge pas mal sur scènes.
Elles nous on remercié plusieurs fois d’être encore là à cette heure tardive pour les voir (c’était passé 3 heures du mat) et était vraiment étonnées qu’il y ait encore du monde à cette heure là.
Alors voilà comme je l’ai dit plus haut bilan plus que positif (même si j’ai mis que des concerts m’on moins accroché comme Modest Mouse ou Low par exemple ça encore une fois pas dire que c’était mauvais mais juste que comparé aux concerts monstrueux que l’on a vu c’était un peu moins accrocheur).
Enfin le fait est qu’il n’y avait quasiment que des bons groupes à ce festival.
Enfin voilà un truc à refaire quoi.
Je ne pense pas que beaucoup de monde aura eu le courage de lire jusqu’au bout mon méga pavé mais bon (moi qui voulait lire la review de Nufo et Unreal avant et compléter par deux trois phrases ben voilà finalement j’ai pondu ça comme ça). A présent je vais à mon tour m’attaquer à la lecture de leurs review.
J’ai également quelques photos et vidéo (téléphone mobile pas super qualité et en plus je me suis loupé à certains enregistrement genre Blonde Redhead j’ai filmé un morceau complet mais au final pas de vidéo sur le téléphone).
Bon là j’ai pas le courage de mettre ça en ligne faudra que je fasse ça à l’occasion quand j’aurais un moment.