Festivals de Suisse et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Festivals de Suisse et d'ailleurs

Festivals de Suisse et concerts
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Disques cultes] Part One

Aller en bas 
+3
Val
somath
Mike-Skinner
7 participants
AuteurMessage
Mike-Skinner
Monsieur Second Degré
Mike-Skinner


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyJeu 3 Aoû - 23:11

[Disques cultes] Part One Grace

Ce génie de Jeff Buckley n'a sorti, de son vivant qu'une galette, mais quelle disque! Là où certains se sont cassés les dents sur la deuxième marche de l'escalier du succès, ce brillant Américain n'a jamais eu la chance de prouver qu'il était capable de faire encore mieux.

Si je devais ne sortir qu'un seul album de ma collection pour l'écouter en boucle pour la vie, je crois que je choisirais celui-là. Hormis la période de ma récente rupture, j'ai écouté cet album presque frénétiquement et ne m'en suis jamais lassé.

Mojo Pin ouvre le bal avec un Jeff Buckley déjà présent avec du cristal au fond de la gorge. Boulversant. A peine remis de ce début en fanfare (sans les instruments), démarre Grace et là on commence doucement à se dire que cette première chanson n'était pas un coup de chance, que le gars "en a". Mélodie accrocheuse, voix mélodieuse, tout y est! Après cette entrée en matière tout en douceur, Jeff nous balance un Last Goodbye déchirant, surtout si l'on songe à la suite de sa "carrière"...

Kiss me, please kiss me
but kiss me out of desire
and not consolation
You know it makes me so angry
cause I know that in time
I'll only make you cry
This is our last goodbye


Tout y est, je frissonne. Cette voix d'ange tombé d'un nuage me hante et je ne peux plus, je suis obligé de zapper à la suivante, trop dur, trop vrai, trop triste. Lilac Wine est sans doute la seule chanson qui me laisse un peu plus froid, malgré une beauté indéniable. Le côté "soul" me plaît un peu moins, malgré tout certains "artistes" aseptisé d'aujourd'hui tueraient sans doute père et mère pour faire aussi bien, j'en suis sûr. Après ce petit coup de mou, c'est reparti avec So Real, ballade en puissance, Jeff monte dans les aïgus c'est juste beau. Hallelujah est sans doute LA merveille de l'album. A chaque écoute c'est un torrent d'émotions qui me transperce, je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre.

Après un tel flot de merveille musicale, difficile d'enchaîner. Imaginez la bêtise qu'à dû dire Martin Luther King en descendant de son podium lorsqu'il fait son discours "I have a dream"... Ben là, je suis sûr que Jeff a eu la même sensation. Lover, you should've come over n'est pas "dègue" mais ne peut que passer modérément après un tel carton comme Hallelujah. Corpus Christi Carol démarre sur une voix angélique, limite catholique. Avec un titre pareil, il ne faut en fait pas s'attendre à autre chose qu'une sorte d'hymne pour les JDJ (bon je suis un peu sévère je sais).

Eternal Life sonne le retour des guitares un brin plus enragée après ce passge plus mélancolique. Y'a pas à dire, ce touche-à-tout ne fait pas que dans le mélo, il fait du rock à part entière. Dream Brother et Forget Her terminent l'album en beauté pour ce qui s'avère être l'un des disques les plus brillants et les plus aboutis des années 90 (en tout cas).

C'est tout de même terrible la fin de Jeff Buckley (mort dans un affluent du Mississippi, pour ceux du fond) et de dire qu'il n'avait peut-être pas exploité la totalité de son incroyable talent... Bref, l'oeuvre qu'il nous laisse et loin d'être inachevé et c'est là l'essentiel.

[Disques cultes] Part One Jeffbw-guitar
Revenir en haut Aller en bas
somath
Magic festivalier
somath


Masculin Nombre de messages : 2422
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyJeu 3 Aoû - 23:16

Mike Skinner, l'homme qui tue le temps quand il n'y a pas l'ile de la constipation à la télé..

No c'est vrai que cet album est merveilleux...A noter pour ceux du fond qu'Hallelujah est une reprise de Leonard Cohen et que Lilac Wine est une reprise de je sais plus qui...

Mais plus que de simples reprise, ce sont d'excellentes relectures..
Revenir en haut Aller en bas
Mike-Skinner
Monsieur Second Degré
Mike-Skinner


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyJeu 3 Aoû - 23:18

Lilac Wine est reprise de James Shelton.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Serial Fnouk Patwone
Val


Féminin Nombre de messages : 7039
Age : 41
Localisation : VD
Festivals favoris : Primavera Sound, Cully Jazz, Fornoise...
Date d'inscription : 28/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyVen 4 Aoû - 14:50

Merci de rendre cet hommage au merveilleux Buckley... Parti beaucoup trop vite en nous laissant ce chef d'oeuvre qu'est Grace...

Par bonheur, sa famille a sortit d'autres disques après son décès (l'excellent Sketches For My Sweetheart The Drunk en 1998 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
BoumTchikTchak
Apprenti mélomane
BoumTchikTchak


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 37
Localisation : Paris
Festivals favoris : Paléo, Sziget, Pukkelpop, Eurockeennes...
Date d'inscription : 11/01/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyVen 4 Aoû - 17:17

Le disque culte dont j'oublie tout le temps de parler c'est "It's a wonderful life" de Sparklehorse! Il est vraiment magnifique, il y a au moins 5 chef d'oeuvres, est-ce que certains connaissent ??
Je pensais que ce groupe n'existait plus mais je viens de voir qu'ils passent a la Cigale de Paris le 22 octobre wouuuuuw!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/boumtchiktchak
BoumTchikTchak
Apprenti mélomane
BoumTchikTchak


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 37
Localisation : Paris
Festivals favoris : Paléo, Sziget, Pukkelpop, Eurockeennes...
Date d'inscription : 11/01/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 16:13

Personne ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/boumtchiktchak
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 17:11

faudra vraiment que je télécharge Buckley un des ces 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
Mike-Skinner
Monsieur Second Degré
Mike-Skinner


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 17:32

Nufonia a écrit:
faudra vraiment que je télécharge m'achète Buckley un des ces 4
Revenir en haut Aller en bas
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 17:50

ok


et pourquoi t'a fait 2 "part one" ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
lovely head
Apprenti mélomane
lovely head


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : Lille, France
Festivals favoris : Eurocks
Date d'inscription : 10/07/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 17:54

Parce que "disques" c'est pas pareil que "groupes" ? Enfin je dis ça, je dis rien Mr.Green
Revenir en haut Aller en bas
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:06

putin le blond

bah alors pourquoi t'a écrit part 1 si y a pas de part 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
Carroll
Mogwai girl
Mogwai girl
Carroll


Nombre de messages : 4768
Age : 40
Localisation : Gruobirf
Date d'inscription : 30/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:08

c'est peut-etre en attendant la futur part. 2 qui n'existe pas encore :O

nufo repose toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplanetebleue.com
Mike-Skinner
Monsieur Second Degré
Mike-Skinner


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2006

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:10

Nufonia a écrit:
putin le blond

bah alors pourquoi t'a écrit part 1 si y a pas de part 2 ?

Et quand la part 2 sera faite tu me demanderas pourquoi y a pas de part 3?
Revenir en haut Aller en bas
Val
Serial Fnouk Patwone
Val


Féminin Nombre de messages : 7039
Age : 41
Localisation : VD
Festivals favoris : Primavera Sound, Cully Jazz, Fornoise...
Date d'inscription : 28/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:17

Moi, je dis que nufo quand il rentre de vacances, il est encore plus blond que le reste de l'année.... C'est quand que tu te refais les cheveux noirs... parce que là... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:23

Val a écrit:
Moi, je dis que nufo quand il rentre de vacances, il est encore plus blond que le reste de l'année.... C'est quand que tu te refais les cheveux noirs... parce que là... Razz

cai pas de ma faute c'est le soleil qui les blondit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
Val
Serial Fnouk Patwone
Val


Féminin Nombre de messages : 7039
Age : 41
Localisation : VD
Festivals favoris : Primavera Sound, Cully Jazz, Fornoise...
Date d'inscription : 28/11/2005

[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One EmptyDim 6 Aoû - 18:28

oué, oué... Moi, je dirai que c'est le printemps qui les rougit Laughing

L'excuse.... tss tss tss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Disques cultes] Part One Empty
MessageSujet: Re: [Disques cultes] Part One   [Disques cultes] Part One Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Disques cultes] Part One
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Groupes Cultes] Part One
» Où acheter ses disques?
» Mes Disques A Moi [Carroll]
» L'île de la Tentation, part. III
» [Disque culte] Part Two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Festivals de Suisse et d'ailleurs :: Musique :: Divers Musique-
Sauter vers: