Bon, j'arrive un peu après la bataille et pour être honnête, je n'ai pas lu tout ce qui s'est dit dans ce sujet...
Mais pour mettre un peu les choses au clair et redonner mon avis, il ne me semble pas que les précédents débats étaient sur du "MJF/Paléo c'est mieux, l'autre c'est de la merde" etc.
Pour moi il y a une grande différence entre les deux festivals et leur prise de risque. MJF qui doit remplir ses salles avec des prix assez élevés et des artistes qui n'étaient pas forcément connus du grand public (ce que j'ai toujours soutenu). Et de l'autre coté, Paléo, qui fait complet en quelques jours (ou heures) depuis des années mais qui propose toujours les mêmes groupes ou d'autres, assez inintéressant et pas très d’actualité - et c'est ce qui m'agacé le plus.
Par le passé, mon plus grand reproche à Paléo était de ne pas proposer des groupes plus indés et inconnus du grand public alors que le festival était à chaque fois complet.. C'est à ce moment que l'on peut se permettre des prises de risque (qui finalement n'en sont pas vraiment..) et qui permet également de renouveler un peu son public et ce n'est jamais vraiment arrivé..
C'est donc la deuxième année que Paléo fait enfin cet effort, en proposant des groupes d'actualité et de qualité (même si j'ai un peu de peine à comprendre certain choix) - donc tant mieux.
Avec le recul, j'ai passé souvent de meilleurs concerts à Montreux qu'à Paleo (et pas forcément à cause du cadre). Une de mes soirée mémorable reste Joanna Newsom/CocoRosie/Bonnie Prince Billy/Devendra Banhart, mais dans une salle à moitie vide.. A leur place, je me poserais également des questions même si CocoRosie arrivent à remplir le Miles maintenant, ils doivent quand même rentabiliser leurs soirées et recadrer un peu leur concept si ça ne marche pas (c'est aussi une des raisons pour laquelle ils ne proposent plus 4 groupes en une soirée).
Quand je me pose la question de quels soirées je serais prêt à payer, il n'y en a finalement pas beaucoup.. Mais je trouve la prise de risque toujours assez intéressant (je suis curieux de voir le nombre de personne qui ira voir Ed Sheeran ou Jessie J). Mais j'ai aussi un peu plus de peine à comprendre certains autres choix (mais tout comme Paléo).