|
| Idée | |
|
+14Trelk SophiaJasmina Eagles Val nico Nemo cynosargos Glups Pink_Floyd BonPourLesOreilles loicftothep Mathemagic Melon Yavin Mike-Skinner 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mike-Skinner Monsieur Second Degré
| Sujet: Idée Mer 18 Avr - 11:13 | |
| Vous souvenez-vous des débats stériles entre ctgal et Boumtchick?
- Le Paléo c est bien. - Non c'est Montreux - Non Le Paléo c est mieux et de toute façon Montreux c est pour les vieux. - Montreux tu vas pour la musique et non pour manger des saucisses.
Et ça durait et ça durait et ça durait.
A l'époque j'avais un avis assez tranché et, je vais être honnête, je me désolidarise doucement du Jazz. Attention, je ne dis pas par là que je voue désormais un culte à la manifestation de la plaine de l'Asse. Mais je pense que ce débat, aujourd'hui, serait intéressant et je pense ne pas être le seul à avoir évolué. Non? | |
| | | Yavin Apprenti mélomane
Nombre de messages : 3332 Age : 35 Localisation : Genève Festivals favoris : Bad Bonn Kilbi, Primavera Sound, Electron, Club Transmediale, Pully For Noise Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 11:17 | |
| - Mike-Skinner a écrit:
- A l'époque j'avais un avis assez tranché et, je vais être honnête, je me désolidarise doucement du Jazz. Attention, je ne dis pas par là que je voue désormais un culte à la manifestation de la plaine de l'Asse. Mais je pense que ce débat, aujourd'hui, serait intéressant et je pense ne pas être le seul à avoir évolué. Non?
Je sens le nostalgique, là. Ton changement d'opinion, c'est dû à la programmation de ces deux dernières années, à l'organisation ou à d'autres trucs? | |
| | | Mike-Skinner Monsieur Second Degré
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 11:22 | |
| Le changement récent en matière de programmation n est évidemment pas à négliger.
Bon après foutre Manu Chao avec M83 et Kurt Vile, t as pas le droit. | |
| | | Mathemagic Melon Apprenti mélomane
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 11:27 | |
| je pense que c'est beaucoup lié au programmation. D'un côté, l'excellente prog 2011 du Paléo. Et également les progs de Montreux qui sont de plus en plus mauvaises... Actuellement, je peux dire que j'attends plus de Paléo que de Montreux (même si cette année, les deux m'ont décu). | |
| | | loicftothep Apprenti mélomane
Nombre de messages : 59 Age : 34 Localisation : Genève Festivals favoris : For Noise Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 11:46 | |
| Perso je mets ces deux festivals dans la même catégorie et je pense que le discours sur les gens qui viennent pas pour la musique peut se tenir pour les deux évènements. Même si ça reste l'occasion de voir des groupes cool, il faut pas y aller pour autre que ce que c'est, c'est à dire des festivals très grand publique et absolument pas pointus. Pour ça vaut mieux viser le For Noise, le Haldern, les ATPs ou d'autres festivals du genre. | |
| | | BonPourLesOreilles Apprenti mélomane
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Lausanne Festivals favoris : Kilbi, Antigel, For Noise, Rockomotives, ATP Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 13:51 | |
| Tiens, ça me rappelle ce vieux billet que j'avais torché sur le sujet:
http://www.bonpourlesoreilles.net/musique/2011/04/montreux-city-vs-pal%C3%A9o-united.html | |
| | | Pink_Floyd Notre Alizée Angeli
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 15:08 | |
| Est-ce que le(s) programmateur(s) du Paléo ont changé récemment? Je sais que c'est le cas du MJF, mais Paléo aucune idée.
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) | |
| | | Glups Apprenti mélomane
Nombre de messages : 558 Age : 45 Localisation : VD.. Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 15:16 | |
| Corrigez moi si je me trompe mais la Miss qui programmait le Miles n'est pas passée à Paléo (avec son carnet d'adresses) il y deux ou trois ans...!? | |
| | | cynosargos Apprenti mélomane
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 15:47 | |
| S'agissant des programmateurs:
à Paléo, ils sont deux: Jacques Monnier, qui est là depuis plus de 30 ans (source: http://www.swissinfo.ch/fre/index.html?cid=5329122), et Dany Hassenstein, qui a remplacé Sébastien Vuignier (l'agent de Bastian Baker!!!) en 2008 ou 2009.
à Montreux, Lori Immi a programmé le Miles jusqu'à la réorientation stratégique du MJF, en octobre 2010; elle programme maintenant le Caprices. Sauf erreur, la programmation du Miles et du Stravinsky est depuis lors commune. | |
| | | Nemo Fashion Modo Fnouck
Nombre de messages : 4616 Age : 38 Localisation : Genève Festivals favoris : Pukkelpop, MJF, Paléo, For Noise, Electron, Bad Bonn Kilbi, Primavera Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 15:59 | |
| Ben la réorientation stratégique leur a pas fait du bien ! | |
| | | nico Msieur s'la pète
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Lussy Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi... Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 16:21 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
- Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux.
tout à fait d'accord ! | |
| | | nico Msieur s'la pète
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Lussy Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi... Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 16:23 | |
| - cynosargos a écrit:
- S'agissant des programmateurs:
à Paléo, ils sont deux: Jacques Monnier, qui est là depuis plus de 30 ans (source: http://www.swissinfo.ch/fre/index.html?cid=5329122), et Dany Hassenstein, qui a remplacé Sébastien Vuignier (l'agent de Bastian Baker!!!) en 2008 ou 2009. Seb qui a monté sa propre agence depuis qu'il a quitté paléo http://www.takk.ch/ sauf erreur maintenant il y a un 3ème programmateur, qui s'occuperait plus de la scène suisse je dirais - cynosargos a écrit:
- à Montreux, Lori Immi a programmé le Miles jusqu'à la réorientation stratégique du MJF, en octobre 2010; elle programme maintenant le Caprices. Sauf erreur, la programmation du Miles et du Stravinsky est depuis lors commune.
oui je crois qu'elle est effectivement au caprices | |
| | | Val Serial Fnouk Patwone
Nombre de messages : 7039 Age : 42 Localisation : VD Festivals favoris : Primavera Sound, Cully Jazz, Fornoise... Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 17:06 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
- Est-ce que le(s) programmateur(s) du Paléo ont changé récemment? Je sais que c'est le cas du MJF, mais Paléo aucune idée.
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Merci PinkFloyd, tu as très bien su dire ce que je pense également. | |
| | | Eagles Apprenti mélomane
Nombre de messages : 471 Age : 39 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Idée Mer 18 Avr - 22:02 | |
| - Val a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
- Est-ce que le(s) programmateur(s) du Paléo ont changé récemment? Je sais que c'est le cas du MJF, mais Paléo aucune idée.
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Merci PinkFloyd, tu as très bien su dire ce que je pense également. pas mieux | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 5:19 | |
| - nico a écrit:
- cynosargos a écrit:
- S'agissant des programmateurs:
à Paléo, ils sont deux: Jacques Monnier, qui est là depuis plus de 30 ans (source: http://www.swissinfo.ch/fre/index.html?cid=5329122), et Dany Hassenstein, qui a remplacé Sébastien Vuignier (l'agent de Bastian Baker!!!) en 2008 ou 2009. Seb qui a monté sa propre agence depuis qu'il a quitté paléo http://www.takk.ch/
sauf erreur maintenant il y a un 3ème programmateur, qui s'occuperait plus de la scène suisse je dirais
Il me semble qu'ils sont plusieurs à programmer la scène suisse (Le détour). D'après mon souvenir, BoumTchikTchak y a participé et y participe peut-être toujours, d'ailleurs. | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 5:33 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Dans l'ensemble, je suis du même avis, sauf sur 2 points: Je ne pense que pas que la prog du MJF soit pointue en soi, ni même plus pointue que celle de Paléo. La prog proprement jazz-blues est peu audacieuse par rapport aux autres festivals de jazz. Pour les autres styles, Lori Immi, qui a bâti la réputation du Miles, s'est montrée assez audacieuse, mais les "mélomanes fouilleurs" que nous sommes n'ont guère découvert d'artistes grâce à la prog du MJF, il me semble. En tout cas, tel est mon cas. Quant à la possibilité de profiter pleinement d'un concert à Paléo, elle est moins grande que dans une salle, pour sûr, mais elle ne me semble pas si réduite que tu le laisses entendre. Le concert de Portishead l'année dernière, les projets Benares de Truffaz et The Young Gods play Woodstock en 2009, pour ne citer que quelques exemples, illustre bien cette possibilité. | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 7:15 | |
| - cynosargos a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Dans l'ensemble, je suis du même avis, sauf sur 2 points: Je ne pense que pas que la prog du MJF soit pointue en soi, ni même plus pointue que celle de Paléo. La prog proprement jazz-blues est peu audacieuse par rapport aux autres festivals de jazz. Pour les autres styles, Lori Immi, qui a bâti la réputation du Miles, s'est montrée assez audacieuse, mais les "mélomanes fouilleurs" que nous sommes n'ont guère découvert d'artistes grâce à la prog du MJF, il me semble. En tout cas, tel est mon cas. Quant à la possibilité de profiter pleinement d'un concert à Paléo, elle est moins grande que dans une salle, pour sûr, mais elle ne me semble pas si réduite que tu le laisses entendre. Le concert de Portishead l'année dernière, les projets Benares de Truffaz et The Young Gods play Woodstock en 2009, pour ne citer que quelques exemples, illustre bien cette possibilité. Je n'ai jamais dit que la prog' du Jazz était pointue, et encore moins qu'elle nous avait permis de dénicher des groupes jusqu'alors non découverts. Pour sûr que l'on peut profiter pleinement d'un concert au Paléo, là encore je n'ai pas dit le contraire. J'ai utilisé"très difficile" et non "impossible" pour parler de cette probabilité. Bref, j'aimerai bien plutôt centrer le débat sur les différents types de spectateurs en fait, car à côté de l'aspect prog' c'est celui-là qui a toujours été source de débat. Je n'aime pas qu'on tape sur le Paléo sous prétexte que les gens s'y rendent également (uniquement?) pour faire la fête, et de dire qu'ils n'en ont rien à battre de la musique est faux. L'approche est différente, certes, mais ces festivaliers y vont aussi pour découvrir et nul doute que le Paléo leur permet d'étoffer de belle manière leur culture musicale. Et franchement, pour moi, un concert d'Arcade Fire (par exemple) se doit d'être une fête qui vire à la communion, une célébration endiablée. Et même si ces personnes sont peut-être musicalement moins passionnées que d'autres de ce forum (toujours par exemple), moins cultivées aussi, je ne comprends pas comment on peut fustiger leur manière de s'exprimer lorsque qu'elles se sentent portées par l'atmosphère généré par un tel groupe au point de se lâcher, danser, et... le rendre vivant quoi, merde! Je n'étais pas à Montreux l'été dernier, fort heureusement car j'aurais certainement pété une case pendant leur concert. Pour vraiment faire en gros, j'en ai ras-le-cul des élitistes qui chient sans cesse à la gueule de ceux qui sont peut-être musicalement moins pointus mais qui ont décidé de s'éclater à leur manière et faire plaisir au groupe en lui montrant ce que la musique leur procure. Mais non. Pour à lire certaines personnes, il faudrait leur bannir l'entrée des salles et des festoches. https://www.youtube.com/watch?v=jBbyc3t-Ctc Vous imaginez ça avec un public constitué de chieurs? Moi pas. Bref, ces critiques m'irritent surtout lorsqu'elles touchent le Paléo, festival dont la ligne directrice avouée est d'être populaire, festif et convivial. | |
| | | SophiaJasmina Apprenti mélomane
Nombre de messages : 131 Age : 36 Localisation : Genève Festivals favoris : Montreux Jazz Fesival Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 8:00 | |
| Perso, je trouve difficile et chiant de toujours comparer Montreux et paléo. Ce sont (surtout a la base)deux ambiances, univers, catégories de publique différents (pour préciser : je ne suis pas dans le même état d'esprit quand je vais à Montreux ou à paléo). Les gens sont souvent contents des prog et râlent quand les groupes qu'ils attendent ne sont pas là. Après c'est clair que Montreux fait de plus en plus de faux pas (pitbull est l'exemple parfait). De toute manière, dans toutes les programmations de l'année (tout festivals confondus) je suis un peu sur ma faim. Il manque un truc pour moi. Le petit grain de sel qui aurait fait sauter de joie tous les festivaliers tellement c'est bon, improbable ! | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 11:33 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
- cynosargos a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Dans l'ensemble, je suis du même avis, sauf sur 2 points: Je ne pense que pas que la prog du MJF soit pointue en soi, ni même plus pointue que celle de Paléo. La prog proprement jazz-blues est peu audacieuse par rapport aux autres festivals de jazz. Pour les autres styles, Lori Immi, qui a bâti la réputation du Miles, s'est montrée assez audacieuse, mais les "mélomanes fouilleurs" que nous sommes n'ont guère découvert d'artistes grâce à la prog du MJF, il me semble. En tout cas, tel est mon cas. Quant à la possibilité de profiter pleinement d'un concert à Paléo, elle est moins grande que dans une salle, pour sûr, mais elle ne me semble pas si réduite que tu le laisses entendre. Le concert de Portishead l'année dernière, les projets Benares de Truffaz et The Young Gods play Woodstock en 2009, pour ne citer que quelques exemples, illustre bien cette possibilité.
Je n'ai jamais dit que la prog' du Jazz était pointue, et encore moins qu'elle nous avait permis de dénicher des groupes jusqu'alors non découverts.
Pour sûr que l'on peut profiter pleinement d'un concert au Paléo, là encore je n'ai pas dit le contraire. J'ai utilisé"très difficile" et non "impossible" pour parler de cette probabilité.
Bref, j'aimerai bien plutôt centrer le débat sur les différents types de spectateurs en fait, car à côté de l'aspect prog' c'est celui-là qui a toujours été source de débat. Je n'aime pas qu'on tape sur le Paléo sous prétexte que les gens s'y rendent également (uniquement?) pour faire la fête, et de dire qu'ils n'en ont rien à battre de la musique est faux. L'approche est différente, certes, mais ces festivaliers y vont aussi pour découvrir et nul doute que le Paléo leur permet d'étoffer de belle manière leur culture musicale. Et franchement, pour moi, un concert d'Arcade Fire (par exemple) se doit d'être une fête qui vire à la communion, une célébration endiablée. Et même si ces personnes sont peut-être musicalement moins passionnées que d'autres de ce forum (toujours par exemple), moins cultivées aussi, je ne comprends pas comment on peut fustiger leur manière de s'exprimer lorsque qu'elles se sentent portées par l'atmosphère généré par un tel groupe au point de se lâcher, danser, et... le rendre vivant quoi, merde! Je n'étais pas à Montreux l'été dernier, fort heureusement car j'aurais certainement pété une case pendant leur concert. Pour vraiment faire en gros, j'en ai ras-le-cul des élitistes qui chient sans cesse à la gueule de ceux qui sont peut-être musicalement moins pointus mais qui ont décidé de s'éclater à leur manière et faire plaisir au groupe en lui montrant ce que la musique leur procure. Mais non. Pour à lire certaines personnes, il faudrait leur bannir l'entrée des salles et des festoches.
https://www.youtube.com/watch?v=jBbyc3t-Ctc Vous imaginez ça avec un public constitué de chieurs? Moi pas.
Bref, ces critiques m'irritent surtout lorsqu'elles touchent le Paléo, festival dont la ligne directrice avouée est d'être populaire, festif et convivial. Je n'ai pas repris la question des publics différenciés justement parce que je partage pleinement ton avis Et ta réplique me laisse penser que, sur le fond, on est d'accord sur tous les aspects abordés. | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 11:35 | |
| - SophiaJasmina a écrit:
- De toute manière, dans toutes les programmations de l'année (tout festivals confondus) je suis un peu sur ma faim.
+1 | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 13:29 | |
| - cynosargos a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
- cynosargos a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
Mais y a pas à chier, sur les deux dernières années le Paléo est musicalement passé devant Montreux. Je n'ai jamais été Paléo-hater, je l'ai toujours pris pour ce qu'il est : un festival convivial, pas spécialement pointu musicalement mais avec quelques bons artistes, où tu te rends plus pour passer un bon moment qu'autre chose en zieuter quelques concerts, mais pas dans le même état d'esprit que lorsque tu vas à un concert en salle. J'aime beaucoup le Paléo. Ca m'a d'ailleurs toujours cassé les burnes de lire certaines critiques, sur ce forum notamment, de personnes le descendant en flèche sous prétexte que la majorité des spectateurs s'y rendant n'en avaient rien à branler de la musique. Bah ouais. Les gens qui y vont sont des festivaliers, et ceux qui se rendent en salle sont des mélomanes. Une fois que tu t'es fais à cette idée, le Paléo est franchement bonnard. Mais bon. Je suis autant un mélomane qui aime m'immerger pleinement dans l'univers d'un groupe (très difficile au Paléo) qu'un festivalier qui aime se déchirer la gueule avec ses potes et ne plus se souvenir de la soirée (à part qu'il lançait des insultes à Jamiroquai). Et ça, c'est très facile au Paléo :-) Dans l'ensemble, je suis du même avis, sauf sur 2 points: Je ne pense que pas que la prog du MJF soit pointue en soi, ni même plus pointue que celle de Paléo. La prog proprement jazz-blues est peu audacieuse par rapport aux autres festivals de jazz. Pour les autres styles, Lori Immi, qui a bâti la réputation du Miles, s'est montrée assez audacieuse, mais les "mélomanes fouilleurs" que nous sommes n'ont guère découvert d'artistes grâce à la prog du MJF, il me semble. En tout cas, tel est mon cas. Quant à la possibilité de profiter pleinement d'un concert à Paléo, elle est moins grande que dans une salle, pour sûr, mais elle ne me semble pas si réduite que tu le laisses entendre. Le concert de Portishead l'année dernière, les projets Benares de Truffaz et The Young Gods play Woodstock en 2009, pour ne citer que quelques exemples, illustre bien cette possibilité.
Je n'ai jamais dit que la prog' du Jazz était pointue, et encore moins qu'elle nous avait permis de dénicher des groupes jusqu'alors non découverts.
Pour sûr que l'on peut profiter pleinement d'un concert au Paléo, là encore je n'ai pas dit le contraire. J'ai utilisé"très difficile" et non "impossible" pour parler de cette probabilité.
Bref, j'aimerai bien plutôt centrer le débat sur les différents types de spectateurs en fait, car à côté de l'aspect prog' c'est celui-là qui a toujours été source de débat. Je n'aime pas qu'on tape sur le Paléo sous prétexte que les gens s'y rendent également (uniquement?) pour faire la fête, et de dire qu'ils n'en ont rien à battre de la musique est faux. L'approche est différente, certes, mais ces festivaliers y vont aussi pour découvrir et nul doute que le Paléo leur permet d'étoffer de belle manière leur culture musicale. Et franchement, pour moi, un concert d'Arcade Fire (par exemple) se doit d'être une fête qui vire à la communion, une célébration endiablée. Et même si ces personnes sont peut-être musicalement moins passionnées que d'autres de ce forum (toujours par exemple), moins cultivées aussi, je ne comprends pas comment on peut fustiger leur manière de s'exprimer lorsque qu'elles se sentent portées par l'atmosphère généré par un tel groupe au point de se lâcher, danser, et... le rendre vivant quoi, merde! Je n'étais pas à Montreux l'été dernier, fort heureusement car j'aurais certainement pété une case pendant leur concert. Pour vraiment faire en gros, j'en ai ras-le-cul des élitistes qui chient sans cesse à la gueule de ceux qui sont peut-être musicalement moins pointus mais qui ont décidé de s'éclater à leur manière et faire plaisir au groupe en lui montrant ce que la musique leur procure. Mais non. Pour à lire certaines personnes, il faudrait leur bannir l'entrée des salles et des festoches.
https://www.youtube.com/watch?v=jBbyc3t-Ctc Vous imaginez ça avec un public constitué de chieurs? Moi pas.
Bref, ces critiques m'irritent surtout lorsqu'elles touchent le Paléo, festival dont la ligne directrice avouée est d'être populaire, festif et convivial. Je n'ai pas repris la question des publics différenciés justement parce que je partage pleinement ton avis Et ta réplique me laisse penser que, sur le fond, on est d'accord sur tous les aspects abordés. T'as tout juste :-) | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 14:11 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
Et franchement, pour moi, un concert d'Arcade Fire (par exemple) se doit d'être une fête qui vire à la communion, une célébration endiablée. Et même si ces personnes sont peut-être musicalement moins passionnées que d'autres de ce forum (toujours par exemple), moins cultivées aussi, je ne comprends pas comment on peut fustiger leur manière de s'exprimer lorsque qu'elles se sentent portées par l'atmosphère généré par un tel groupe au point de se lâcher, danser, et... le rendre vivant quoi, merde! Je n'étais pas à Montreux l'été dernier, fort heureusement car j'aurais certainement pété une case pendant leur concert.
Arcade Fire à Paléo c'était ambiance glaciale ! Mauvais exemple ! | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 14:27 | |
| - Mathemagic Melon a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
Et franchement, pour moi, un concert d'Arcade Fire (par exemple) se doit d'être une fête qui vire à la communion, une célébration endiablée. Et même si ces personnes sont peut-être musicalement moins passionnées que d'autres de ce forum (toujours par exemple), moins cultivées aussi, je ne comprends pas comment on peut fustiger leur manière de s'exprimer lorsque qu'elles se sentent portées par l'atmosphère généré par un tel groupe au point de se lâcher, danser, et... le rendre vivant quoi, merde! Je n'étais pas à Montreux l'été dernier, fort heureusement car j'aurais certainement pété une case pendant leur concert.
Arcade Fire à Paléo c'était ambiance glaciale ! Mauvais exemple ! Je n'ai cité que le concert d'Arcade Fire au Montreux Jazz hein ;-) Et dans le "débat" à propos des différents types de festivaliers je n'oppose pas le MJF au Paléo. Et pour ma part je ne l'avais pas trouvée glaciale. Pour un groupe qui à l'époque n'était pas aussi populaire qu'à l'heure actuelle, sachant qu'il passait sur la grande scène à une heure over à chier (premier concert du jour non? Ou second?), ben le concert fut très plaisant. Pas électrisant, mais plaisant. A 17h le gens ne sont pas aussi déchaînés qu'à 23h, c'est un élément à prendre en compte. Mais en attendant toutes les personnes croisées plus tard avec qui j'ai discuté de la perf' du groupe (qu'ils ne connaissaient pas encore, donc) avaient tous pris une baffe. | |
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 14:57 | |
| - Pink_Floyd a écrit:
- Mathemagic Melon a écrit:
- Pink_Floyd a écrit:
Arcade Fire à Paléo c'était ambiance glaciale ! Mauvais exemple ! Je n'ai cité que le concert d'Arcade Fire au Montreux Jazz hein ;-) Et dans le "débat" à propos des différents types de festivaliers je n'oppose pas le MJF au Paléo.
Et pour ma part je ne l'avais pas trouvée glaciale. Pour un groupe qui à l'époque n'était pas aussi populaire qu'à l'heure actuelle, sachant qu'il passait sur la grande scène à une heure over à chier (premier concert du jour non? Ou second?), ben le concert fut très plaisant. Pas électrisant, mais plaisant. A 17h le gens ne sont pas aussi déchaînés qu'à 23h, c'est un élément à prendre en compte. Mais en attendant toutes les personnes croisées plus tard avec qui j'ai discuté de la perf' du groupe (qu'ils ne connaissaient pas encore, donc) avaient tous pris une baffe. ok c'était avant les Grammy mais ils avaient quand même clôturer les eurocks deux semaines plus tôt. J'avais quand même été surpris du manque de "groupies" alors que le festival des eurocks est tout autant familial (hormis l'horaire de passage je te l'accorde) | |
| | | Trelk Apprenti mélomane
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Genève Festivals favoris : Stone Free, Guitare en Scène, Jazz à Vienne Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Idée Jeu 19 Avr - 15:27 | |
| - cynosargos a écrit:
- La prog proprement jazz-blues est peu audacieuse par rapport aux autres festivals de jazz.
Tout à fait d'accord. Le 1er exemple qui me vienne à l'esprit c'est John Zorn. Je crois qu'à part un concert avec Naked City il y a plus de 20 ans, il n'est jamais venu à Montreux. Pourtant il fait régulièrement des festivals d'été en Europe (Marciac cette année par ex.). On peut aussi citer Archie Shepp, Jan Garbarek ou Pharoah Sanders qui s'ils sont peut-être passés par la Riviera, ça fait un sacré bail, alors que McLaughlin, Hancock ou Corea sont là une année sur deux si ce n'est plus. Je suis un inconditionnel de Dylan et pourtant je n'irai pas le voir à Montreux. J'irai à Lyon, Nîmes et en Italie cet été, le prix de ces 3 billets me revenant moins cher qu'une place assise au MJF (parce que payer 108,- pour être au fond derrière les fauteuils et regarder les écrans, s'il les autorise, non merci). Pareil pour l'immense Dr John qui vient de sortir un album sublime : Lugano gratuitement, même s'il y a la route, vaut mieux que Montreux pour 200,-. Désolé si je suis un peu hors sujet sur la fin. Mais ces tarifs me font bondir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idée | |
| |
| | | | Idée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |