Hello la compagnie,
6ème et nouvelle édition de l'Appel Festival de Romont, toujours debout et plus motivés que jamais malgré les dernières épreuves que nous a fait subir le conseil communal de Romont !
Pourquoi l'Appel et le Clochard ? Déjà pour le mauvais jeu de mot dont nous nous en excusons d'avance mais surtout parce que, tout comme un clochard, nous nous retrouvions sans hébergement deux mois avant les festivités ! Effectivement, notre belle ville de Romont nous avait interdit la location de l'Hôtel de Ville deux mois avant le festival alors qu'ils nous avaient donné l'autorisation de la louer dans une lettre signée et que tout était organisé de notre coté ! Cette sanction était tombée à la suite de l'Xplose Festival qui a aussi eu lieu à l'Hôtel de Ville de Romont et durant lequel nous avons pu voir toute une jeunesse se mélanger, se rencontrer, dans la joie et la fête pour montrer que l'on peut venir d'univers musicaux différents mais que l'on a tous la seule envie de dire qu'on est bien présent dans cette ville quasi morte. A coté de ça, le conseil communal nous a pris en défaut à cause de plaintes reçues, détournant toutes ces bonnes énergies positives et constructives pour en faire une image de jeunes violents, bruyants et irresponsables. Et que dire d'une ville qui ne propose aucune activité pour sa jeunesse ? Comme si Romont ne représentait déjà pas une ville au néant d'activité, connue pour son musé du vitrail et le sadique de Romont (quel est le pire des deux ?), voilà que son conseil communal interdisait à sa jeunesse d'animer un minimum ses rues. Que y aurait-il après la mort assurée d'une ville ? On ne le saura sûrement jamais, Dieu soit loué ! Lui au moins peut l'être…
Heureusement, le 22 septembre 2008, le conseil communal revient sur sa décision et nous autorise finalement la location de l'Hôtel de Ville, à certaines conditions. Nous les remercions chaleureusement d'avoir repensé leur décision et surtout de nous avoir écouté. On espère pouvoir continuer dans cette lignée et pouvoir collaborer afin que chacun y trouve son compte, pensons que ce n'est qu'un début. On a rien sans rien, et n'oublions pas que ce retournement de situation n'aurait jamais eu lieu sans nos actions et les votre, merci à tous pour le soutien !
Pour montrer à la commune de Romont qu'elle a pris la bonne décision, nous vous demandons de soutenir notre démarche en signant la pétition demandant aux autorités d'assurer à long terme la diversité de l'offre socioculturelle glânoise grâce à des aides matérielles ou en aménageant un espace disponible pour toutes sortes d'expressions culturelles. Sortez vos stylos, c'est par ici (merci d'avance !) : http://www.dech.ch/petition.pdf
Voilà notre plus belle réponse à ces contretemps, toute la Badochard Family a la fierté de vous présenter la programmation du 6ème Appel Festival :
-
FREYGOLO (Punk & Ska, Nice)
Infos : http://www.myspace.com/freygolo
-
TWO TONE CLUB (Ska-Rocksteady-Reggae, Montbeliard)
Infos : http://www.twotoneclub.com - http://www.myspace.com/twotoneclub
-
TAGADA JONES (Punk-Hardcore, Rennes)
Infos : http://www.tagadajones.com - http://www.myspace.com/tagadajones
-
ALPAGE NOKTURN (Ska-Punk, Fribourg)
Infos : http://www.myspace.com/alpagenokturn
Le coté moins joyeux de notre festival étant dit, passons à ce que nous avons toujours voulu proposer : un festival autofinancé et totalement indépendant qui pour la 6ème édition se déroulera sous le signe du respect, de la fête, de l'humour et de la musique libre. On vous attend en nombre pour nous prouver que nous sommes sur le bon chemin et pour prouver à la commune que nous pouvons avancer ensemble…
Une grosse pensé à l'ACG (association culturelle de la Glâne) pour son soutien et au Ned de Montreux qui nous aurait donné la possibilité d'organiser la soirée chez eux comme issus de secours. Merci et chapeau.
Au 15 novembre 2008
!!! Supporte your locale motivation, tcheu !!!
L'Appel et la Bête
Toutes les infos (plan, horaire, prix, …) sur http://lappel.over-blog.com/