Et donc voilà ma petite review (par tout détaillé les concerts parce que pas la motiv) :
Primavera Sound 2008 30.05-01.06.2008 @ BarceloneJeudi :The Marzipan Man @ CD DromePremier concert du festival. C’est bien mais il manque quelque chose, comme si l’on n’entendait pas un instrument. Pourtant au sound check ça sonnait mieux, étrange.
Mount Eerie @ ATPTrès bon concert Folk, beaucoup aimé mais malheureusement ayant vu que des gens commençaient déjà à ce placer devant la Rockdelux avant le concert nous somme partis avant la fin de ce dernier afin de bien ce placer pour l’enchaînement The Notwist, Public Enemy et Portishead.
MGMT @ RockdeluxQuand nous sommes arrivés le concert avait déjà commencé. De ce qu’en j’en ai vu ça ne m’a vraiment pas convaincu un des plus mauvais concerts du festival pour moi (maintenant vu la qualité des autres concerts ça ne veut pas dire non plus que c’était si catastrophique que ça). A présent ça nous as permis au moins de nous placer au premier rang de la scène en avancent progressivement pendant le concert.
The Notwist @ RockdeluxUn très bon concert. Ils ont joués principalement des morceaux de leur dernier album mais aussi quelques morceaux de Neon Golden comme « Pick Up The Pone » ou encore « Pilot ». Le groupe alterne les moments calmes avec les moments plus intenses et c’est bien plaisant
Public Enemy performing It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back @ RockdeluxAlors là la première claque de la soirée ! Il faut dire que le festival a fait très fort nous proposer Public Enemy qui est un des groupes qui a le plus influencé le monde du Hip-Hop et leur faire jouer l’album « It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back » en intégralité qui est également un des albums qui a le plus marqué le monde du Hip-Hop et tout ça avant Portishead c’est plutôt pas mal.
Bref un concert énorme avec une ambiance de fou et Flavor Flav assure vraiment sur scène il n’y a pas à dire.
C’est simple le concert à même convaincu Jerks et val qui était pourtant plutôt réfractaire au Hip-Hop.
Portishead @ RockdeluxAlors là que dire, clairement la plus grosse claque du festival (avec leur concert le lendemain à l’auditorium). C’était juste énorme ! (là, on a le droit de le dire, n’est ce pas val
)…
Bref ça faisait 10 ans que j’espérais pouvoir les voir, après une si longue attente je craignais d’être un peu déçu au final et bien ce ne fut vraiment pas le cas.
Si l’année tournée ils tournent c’est clair que je retournerais les voir.
Déjà on voit qu’ils sont heureux d’être là. On entendait souvent que Beth gibbons n’était pas forcément très souriante sur scène mais c’est loin d’être le cas. Bien sûr qu’elle ne sourit pas quand elle chante (maintenant pas sûr que ça soit trop le genre de musique ou de paroles qui prêtent à sourire) par contre entre chaque morceaux elle sourit au public nous fait des petits signes.
A la fin du concert elle va même descendre devant les barrières pour saluer le public et grimper juste devant nous ce qui nous permettra de lui serrer la main.
Pour ce qui est du concert lui-même, ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu la chair de poule à un concert quasiment du début à la fin.
Les musiciens sont excellents, Beth est habitée quand elle chante et impressionne vraiment. Cette musique vous prend aux tripes c’est beau et juste parfait. J’adore le nouvel album mais sur scène ça prend encore une autre dimension les nouveaux morceaux sont glaçant et hypnotiques quand aux anciens morceaux on en parle même pas
. Je rêvais d’entendre Mysterons, Glory box, Wandering Star, Over et autres Cowboys une fois en live et ben c’est fait.
Explosion In The Sky @ ATP
Je voulais allez les voir mais devant le monde qui était déjà devant la scène, on a abandonné. J’aurais pu essayer de me faufiler pour être pas trop mal placé mais de toute façon après le concert de Portishead c’était bien difficile d’enchaîner sur un autre concert.
Prinzhorn Dance School @ CD DromeEncore un concert bien sympa . Un duo avec une ligne de basse bien grasse et un ou deux accord de guitare bien placé et le chant qui va avec et le tour est joué.
Thomas Brinkmann @ ATPPremier concert électro du festival et c’était bien bon avec des sonorités bien Detroit comme l’a dit Jerks ça faisait plaisir pour clôturer la soirée.
Midnight Juggernauts @ CD DromeBon là on a entendu de loin plus que vu. On voulait rentrer mais Carroll ayant disparus on essayer de le trouver par là étant donné qu’il nous avait dit qu’il voulait voir ce truc.
Bref le peu que l’on a entendu c’était bien mauvais.
Vendredi :Le vendredi en début de soirée on devait peaufiner notre tactique pour arriver à bien ce placer au concert de Portishead dans l’auditorium.
En effet, il fallait déjà réussir à avoir un ticket (3000 seulement) et ensuite réfléchir à comment ce retrouvé devant sachant qu’entre chaque concert de l’auditorium ce jour là, tout le monde devait sortir de ce dernier et refaire la queue.
On a déjà eu chaud pour ce qui est du ticket car la queue était déjà bien impressionnante et nous avons eu les tickets dans les 1600 (autant dire qu’arrivé un peu plus tard, nous n’aurions pas eu de billets).
Ensuite nous avons décidé de faire les deux premiers concerts à l’auditorium que nous voulions vraiment voir et de s’enfiler dans la file des tickets à partir du troisième concert en laissant passer les gens qui avaient les tickets pour les dis concerts.
Holly Golightly & The Brokeoffs @ AuditoriTrès bonne surprise, mélange de rock, folk, blues c’était vraiment une excellente découverte.
The Swell Season @ AuditoriLà aussi un très bon concert folk vraiment bien sympa. J’aimais bien sur album et je n’ai pas été déçu en live. De belles mélodies et comme l’a dit val, Glen Hansard assure très bien. Très bon concert. A conseiller si ils passent par ici.
Portishead @ AuditoriAprès deux heures d’attente devant les barrières de l’auditorium et malgré qu’une pouffe et ces potes aient pu nous passer devant pour je ne sais quel obscure raison décidée par une tête de con de la sécurité, nous avons pu nous placer au deuxième rang au milieu (le premier rang était réservé à des privilégié qui avait pu rentrer avant nous).
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu des gens piquer des sprints comme ça à l’ouverture des barrières pour bien ce placer
(j’ai d’ailleurs failli me casser la cheville dans les escaliers avant l’auditorium mais malgré tout j’ai réussi à dépasser les « privilégiés » qui se sont dirigé vers les toilettes plutôt que vers l’entrée de la salle, lorsqu’ils se sont rendu compte de leur erreur ben c’était trop tard).
Enfin une fois confortablement assis dans les beaux sièges bleus c’était marrant à regarder.
Pour ce qui est du concert lui-même je dois avouer que je m’attendais à ce que ça soit la même set-list mais ce n’était pas grave. Il y avait certes la surprise en moins mais qu’est-ce que c’était bon quand même mon dieux !!!!!!!!! J’ai toujours autant apprécié que le jeudi et je pourrais à nouveaux utiliser les mêmes superlatifs.
Et ce son dans l’auditorium, j’avais déjà insisté sur cela l’année passée et je n’en ai pas encore parlé là mais pour les 3 concerts du vendredi le son était vraiment parfait (soit dit en passant le jeudi au Rockdelux le son pour Portishead était également magnifique).
Autrement mention spéciale à la fin du concert pendant We Carry On ou Beth descend devant le public et va s’asseoir un moment à droite de la scène puis à gauche pour saluer les gens (à ce moment là je me suis dit qu’il était inutile de ce précipiter pour la voir vu que l’on avait déjà pu la saluer le jour avant).
Puis arrive le moment ou profitant que les gens et les sécus soient occupé par Beth, deux personnes montent sur scène devant, ce qui fait marrer Barrow et Utley mais pas du tout les séc uritas qui les jettent comme des merdes. Beth voyant ça, ce retourne vers le public et nous fais signe de monter sur scène ce que l’on a bien sûr fait.
Résultat on s’est retrouvé une centaine sur scène et sur la fin du morceau je me suis retrouvé à 2 cm d’Utley puis de Barrow ce qui m’a permis de leur serrer la main ainsi qu’une nouvelle fois à Beth qui revenait vers la scène.
Bref un grand moment et ça faisait de voir les membres du groupe qui continuait à jouer tranquille avec un monstre sourire en plus devant toutes ces personnes qui avaient envahis la scène.
Par contre il est clair qu’à peine ils ont tournés le dos on s’est fait éjecté par les sécus qui eux n’était vraiment pas content.
Cat Power @ RockdeluxAprès ce nouveau concert de Portishead, il était encore une fois difficile d’enchaîner directement avec un autre concert. Le concert ayant finis trop tard pour voir la fin d’Autolux et le concert de Why ? ayant déjà commencé et comme de toute façon on voulait être tout devant lar Rockdelux pour le concert de Cat Power, on a décidé d’aller s’y placer même si il restait une heure avant qu’elle joue.
En réalité des fans étant déjà sur place on s’est retrouvé au deuxième rang ce qui n’est pas grave vu que c’était des filles et qu’elles étaient plus petite que nous (soit dit en passant les espagnoles sont dans l’ensemble plus petit que nous ce qui est bien pour la vision des concerts).
Autrement Cat Power c’est toujours aussi bon, toujours une aussi belle voix. Encore une fois j’ai adoré même si j’espère pouvoir la voir une fois dans un concert plus intimiste du genre de ces premiers albums (avec moins de son de guitare et autre et ça voie mise plus en avant).
Robert Hood @ CD DromeAlors celui là ça faisait vraiment longtemps que j’espérais le voir et encore une fois pas déçu de la super bonne Hard Tech c’était vraiment bien bon.
Ellen Allien @ CD DromeMoins hard que Robert Hood mais bien sympa. Bon c’est sûr que comme l’a dit Jerks, si elle pouvait passer de temps en temps ces morceaux à elle dans ces sets ça serait quand même pas mal…. Bon à présent on ne va pas ce plaindre du Björk pour ouvrir le set et du Portishead pour clôturer on aura vu pire…
Samedi :
Bon Iver @AuditoriUn concert très bon mais la fatigue n’aidant vraiment pas et le fait d’être assis non plus je devais luter pour ne pas m’endormir…. Mis à part ça c’est très bon.
Scout Niblett @ AuditoriLà aussi c’était encore une fois très bien, j’avais beaucoup aimé l’année passé au Bad Bonn et là elle ne nous a pas déçus. Elle a alterné les moments calmes avec les moments plus bruyant c’était bien cool. Et la sono de l’auditorium mettant bien en valeur la voix en pouvait pleinement en profiter.
Atlas Sound @ VicePremier concert sous la pluie (et seul concert sous la pluie d’ailleurs, et bon quand je dis pluie c’était 2-3 gouttes). Bien aimé même si certes il parlait pas mal entre les morceaux (à présent il n’a qu’un seul album et doit bien meubler sur une heure…).
Avant d’aller au concert ayant reçu un bon pour une Jägermeister offerte à l’achat d’une bière, on a été s’acheter une bière avec jerks histoire de quand même gouter à ce truc là. Bon et ben comment dire ça ressemble à du sirop pour la toux ou un truc similaire bref heureusement qu’il y avait la bière pour faire passer le goût. Maintenant ça doit quand même faire office un peu de médicament puisque après avoir bu ce truc je ne sentais plus la fatigue.
Fanfarlo @ CD DromeEncore un bien bon concert Folk, je ne connaissais pas mais je vais m’y intéresser.
Dirty Projectors @ CD DromeBen moi je suis comme Jerks, j’ai beaucoup aimé. Les deux demoiselles étaient charmantes et plus la musique était très bien. A présent c’est sûr que c’est assez spécial je comprends que l’on ne puisse pas aimer.
Menomena @ CD DromeVraiment très bon mais on avait super mal aux pieds et comme Deerhunter allait jouer à l’ATP ou il y a des gradins nous sommes malheureusement partis avant la fin du concert pour ce placer pour ces dernier et par la même occasion nous soulager les pieds. A présent j’espère avoir l’occasion de les revoir.
Deerhunter @ ATPLà aussi c’était très bon, pas super bien placé dans les gradins vu que l’on est arrivé relativement tard concert de Menomena oblige mais j’ai beaucoup apprécié.
Shellac @ ATPAlors là on était déjà bien mieux placé (et heureusement vu la foule que ce concert à engrangé…).
Bon après les avoir vu en live ça m’a confirmé que Shellac était bien un grand groupe c’est sec et énergique et ils assurent vraiment sur scène. A noté le final où ils ont démonté la batterie tout en continuant à jouer sur les différentes parties.
Animal Collective @ Estrella DammPremier et dernier concert sur cette scène. Là encore on était super bien placé deuxième rang pour moi mais derrière des petits. Je ne les avais jamais vu en live (juste une vidéo à l’époque) et me réjouissait de voir ce que ça donne. Ben là encore je n’ai pas été déçu c’est super bon.
Là encore je comprends les personnes qui n’aiment pas car ce n’est pas forcément facile d’accès comme musique et oui c’est bien différent des albums (bien que comparé à la vidéo que j’ai vu, je trouvais que ça allait encore).
Apparat Band @ CD DromeAlors là nous n’avons vu malheureusement que les premiers morceaux (retour à l’hôtel oblige et fatigue et mal de pied allant avec).
Une chose est sûr le peu que l’on a vu était vraiment excellent. Lui aussi j’espère pouvoir le revoir dans cette configuration.
Le FestivalUne édition 2008 excellente tous comme l’édition 2007 d’ailleurs. Une chose est sûr si la programmation de l’édition 2009 est aussi bonne (mais je n’en doute pas), j’en serais à nouveau.
Content d’avoir convertis Jerks et val à ce festival qui à quand même une des programmations les plus pointue et arrive toujours à nous sortir des choses énormes.
Autrement je ne vais pas m’étaler déjà tout dit l’année passée mais Le cadre est magnifique, les scènes facilement accessibles en général (hormis pour les grosses têtes d’affiche ou il vaut quand même mieux être bien en avance), l’ambiance est très bonne et il n’y a finalement quasiment que des bons concerts (on se disait avec Jerks que finalement ça serait pas plus mal qu’ils programment de la daube de temps en temps histoire de pas avoir pleins de dilemmes et de pouvoir prendre par exemple de visiter le site ou de boire une bière tranquille ).