Après quelques jours de repos, c'est le moment de faire un mini résumé de l'édition 2018. Qu'en pensent les autres personnes qui ont participé d'ailleurs?
Pour ma part, une expérience toujours aussi riche. 3 jours passant à 200km/h en arrivant chaque jour vers 17h, partant vers 3h30 du mat' et pas le temps de s'ennuyer une seconde en raison de la dizaine de scènes et la grande diversité des groupes et des musiques. C'est la 4ème fois que je participe au festival et je me demande juste si la population n'a pas pris un sérieux coup de ... jeune.
Peux-être que je vieillis un peu aussi, mais il est vrai qu'en programmant des artistes tels que Lorde ou Arctic Monkeys, cela attire davantage les plus jeunes (en part. Anglais). En même temps, Primavera a raison de se renouveler, fait quasi sold-out et les gens restent très passionnés et attentifs durant les concerts, ce qui rend ce festival toujours aussi unique.
Quelques souvenirs de concerts:
Rhye: première fois que je les vois en concert, et bien quelle erreur, j'aurais dû aller les voir bien plus souvent. Le meilleur concert du festival pour moi: A 8 sur scène, le groupe joue de manière décomplexée une musique entre jazz, R&B et pop, qui fait la part belle à la voix androgyne du chanteur.
The Twilight Sad: Le groupe termine son excellent set avec une reprise de Frightened Rabbit "Keep yourself warm": le chanteur est en larme, une dizaine de personne dans le public aussi et le reste essayait de se retenir de fondre.
The National: sans surprise, mais toujours excellent avec comme (magnifique) chanson de fin "About today" dédiée à un certain Scott Hutchison, chanteur de Frightened Rabbit
Grizzly Bear: Le morceau du festival: While I wait for the others, chanté par toute la scène Ray-Ban: frissons garantis!
Björk: J'avais assez peur de fuir le concert après 5 min (le son de la flute traversière passe mal chez moi et il y avait un sextet de flute sur scène..) mais finalement, c'était une expérience positive, autant pour les yeux que pour les oreilles probablement: les animations 3D étaient très impressionnantes et la scène, tournante, couverte de plantes luxuriantes. Au niveau de la musique, le set était dédié à son dernier album avec quelques anciens morceau comme Human Behaviour et Isobel. Même si je trouve son dernier album assez inégal, ce concert était hypnotisant, en part. les morceaux plus électroniques.
Beach House: Le nouvel album "7" est excellent (en cd comme en live) et le concert semblait plus intense qu'à l'accoutumée. J'aimerais bien les revoir s'ils passent en Suisse (romande) cet automne..
Deerhunter: En plus des classiques, le groupe a joué plusieurs excellents nouveaux morceaux destinés vraisemblablement à un nouvel album. Je croise les doigts pour qu'ils soient tous dans cette veine.
Enfin, très bons concerts de Fever Ray, The War on drugs, Thundercat et Chvrches et mention pour la piètre performance des Arctic Monkeys. Bon, j'ai assisté à 30min au concert mais c'était mou, chiant et des morceaux live qui sont exactement les même (à la note près) à ceux en album. Pourquoi les Arctic ont joué une 1 heure 40 tandis que The National 1h 15 me dépasse...