Bon alors en ce qui me concerne :
Le vendredi 6 juillet : Chemical BrothersJe reprends ce que j’ai dit dans un autre post :
Perso je ne les avais jamais vus donc pas de point de comparaisons avec d'autres concerts.
Enfin visuellement c'était excellent et une putain d'ambiance dans la salle (j’étais tout devant contre la barrière).
Autrement un mélange de nouveaux morceaux (2 derniers albums) mais également quelques morceaux plus anciens.
On voit pas grand chose mais bon :
http://video.lematin.ch/video/iLyROoaftKY5.html
Le lundi 09 juillet : Spank Rock + Beastie Boys.Deuxième concert contre les barrières.
Spank Rock tout d’abord, un DJ et un MC pas trop mal mais sans plus. Enfin comme je voulais être au premier rang pour les Beastie je suis resté en place.
Les Beastie Boys, concert vraiment excellent, ils nous ont autant fait leur vieux morceaux Hip Hop old school et punk que leur nouveaux morceaux instrumentaux qui tombaient bien pour calmer un peu le jeu. Morceaux instrumentaux qui donnent vraiment très bien en live, une ambiance de folie pour un show d’enfer bref c’était vraiment bon.
Bon par contre comme dit dans un autre poste j’ai finis tout cassé (fallait s’accrocher au premier rang, d’ailleurs pas mal de monde ont été évacué parce que soit il se sentait mal se faisait écraser contre les barrières ou on eu des malaises.
Le mardi 10 juillet : Idrissa Diop, Unkle et Faithless.Encore une fois j’ai réussi à aller tout devant (comme l’a constaté Unreal).
Première partie Idrissa Diop. Beaucoup aimé. C’était un groupe qui a joué l’année passé avec Santana, musique africaine avec des riffs de guitare à la Santana bien sympa.
Deuxième partie Unkle, le concert que j’attendais le plus de la soirée et je n’ai pas été déçu. Majoritairement des morceaux de leur nouvel album (donc beaucoup plus rock que leurs deux premiers albums mais également quelques morceaux de Psyence Fiction.
Un gros son qui donnait bien la pêche. Seul reproche que l’on pourrait faire mais c’en est pas vraiment un, c’est qu’ils ont beaucoup d’invités sur leurs albums et que lorsqu’ils font ces morceaux en live c’est des voix enregistrées et non pas du « vrai » live.
A présent remplacer Thom Yorke par exemple par un autre chanteur pour le concert je ne suis pas sûr que ça passerais bien.
Faithless enfin, vraiment sympa à voir en concert, ils ont fait des morceaux de leur nouvel album mais aussi tout leurs gros tubes comme Insomnia, We Come One ou encore Salva mea comme morceau final.
Encore une fois une super bonne ambiance dans la salle et un très bon concert.
Le mercredi 10 juillet : Wilco + Tori AmosDéjà il faut préciser que l'on était plus que bien placé (2ème rang quasiment au milieu).
Wilco pour commencer. Je connaissais un peu sur album mais je n’avais aucune idée de ce que ça donnait en concert ben c’était vraiment très bon. Une sacré bonne surprise et comme l’a dit val le guitariste assurait vraiment bien.
Tori Amos enfin. Rhaaaa que dire, ce fut juste magnifique, magistral un pur moment de bonheur
, beaucoup trop court malgré les presques deux heures de concert, on a pas vu le temps passer, je n’arrivais pas à réaliser quand elle est partie la première fois avant le rappel que déjà une heure et demi de concert était passé.
C’était la troisième fois que je la voyais et à chaque tournée elle fait un show bien différent. La première fois que je l’ai vue à Genève elle était d’un groupe, la deuxième fois au Jazz également elle était seule avec son piano et ce coup ci à nouveau accompagnée d’un groupe mais avec un son beaucoup plus « rock » sur des classiques comme Cornflake Girl. Bref elle réadapte ces morceaux en fonction de la tournée.
Ce qui ne l’a pas empêchée de nous faire quelques morceaux seule au piano comme Winter par exemple.
Enfin bref elle a toujours une voie superbe et joue du piano à la perfection ajouté à cela l’acoustique de l’auditorium Stravinsky on pouvait difficilement faire mieux.
Pour terminer la setlist du concert de Tori Amos :
July 11, 2007
MONTREUX JAZZ FESTIVAL
MONTREUX, SWITZERLAND
ACT I (Santa)
BODY & SOUL
GOD
DRAGON
SECRET SPELL
YOU CAN BRING YOUR DOG
----------------------------
PROFESSIONAL WIDOW
----------------------------
ACT II (Tori)
BIG WHEEL
CORNFLAKE GIRL
BELLS FOR HER
PARASOL
WINTER
TAKE ME WITH YOU
BLISS
CODE RED
PRECIOUS THINGS
TEAR IN YOUR HAND
Bref bilan provisoire en attendant Norah Jones la semaine prochaine :
1. Tori Amos
2. Beastie Boys
Pour le reste je les mets tous au même niveau c'est-à-dire d’excellent concerts (hormis Spank Rock en fait que je mettrais clairement et sans hésitation en queue de classement).