Festivals de Suisse et d'ailleurs

Festivals de Suisse et concerts
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Articles de presse

Aller en bas 
AuteurMessage
unreal
Le fnouk difféwent
Le fnouk difféwent
unreal

Masculin Nombre de messages : 4110
Age : 40
Localisation : Froideville
Festivals favoris : Primavera Sound
Date d'inscription : 09/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Articles de presse   Articles de presse EmptyJeu 12 Avr - 6:56

Le Matin a écrit:
Le Paléo à nouveau piraté!
FESTIVAL Une nouvelle fuite sur Internet a forcé le Paléo à révéler hier le programme de sa 32e édition avec sept jours d'avance



Le patron du Paléo n'est vraiment pas content! Hier matin, le programme complet de la 32e édition du festival débarquait sur la boîte mail de milliers de personnes. Presque aussitôt relayé par des blogs. Daniel Rossellat a dû vite dévoiler sa programmation avec une semaine d'avance. Dans l'après-midi, le site www.paleo.ch publiait la liste des artistes. Impossible d'y accéder, il était saturé. Daniel Rossellat est «sidéré par l'ampleur et la rapidité de la fuite».

Comme l'année dernière, vous voilà victime d'une fuite. D'où vient-elle?
Nous savons à peu près d'où elle vient. Il s'agit probablement de l'un de nos prestataires de service.

Lequel?

La fuite a dû se produire au niveau de la chaîne d'impression d'un document de travail, celui du programme en l'occurrence.

Ce programme «pirate» est donc entièrement juste?
Oui, puisqu'il était prêt à être imprimé. Il n'y avait plus que quelques petites modifications mineures à y apporter.

Depuis combien de temps votre programme était-il prêt?

Nous l'avons à peine envoyé à l'imprimeur avant le début du long week-end de Pâques. Il est tout frais.

Combien de gens y avaient accès? Une vingtaine?
Beaucoup moins! Je peux les compter sur les doigts d'une main. Après la fuite de l'année passée, nous avions drastiquement diminué le nombre de personnes au courant.

Qui vous a trahi l'an passé?
Nous soupçonnons une agence de pub ou un partenaire média... Mais pas «Le Matin», je vous rassure.

Allez-vous porter plainte?
Nous devons analyser la question mais je ne pense pas que nous irons au procès.

Après cette fuite, la date de la billetterie va-t-elle changer?
Non. C'est toujours le 18 avril à midi, soit mercredi prochain.

Avez-vous augmenté les prix des places?
Non! Les prix sont les mêmes depuis trois ans, même si les cachets n'arrêtent pas de grimper.

Au fond, mis à part chambouler votre communication, en quoi cette fuite est-elle grave?
C'est un manque de respect vis-à-vis du travail que nous accomplissons, mais aussi vis-à-vis des festivaliers. Ils ont le droit d'être bien informés et pas n'importe comment... Nous annulons la conférence de presse de la semaine prochaine lors de laquelle nous devions dévoiler le programme. Tant pis, nous ne commenterons pas la direction et le choix du Paléo 2007.

Justement, ce programme 2007, qu'en dites-vous?
Je suis très satisfait. Il y a des artistes qui n'ont plus rien à prouver.

Il y a aussi des sacrées têtes d'affiche comme Muse ou Pink.
Le problème avec la fuite, c'est que tout le monde ne parlera que des stars et les nombreux artistes à découvrir passeront inaperçus.

Vous avez aussi quelques chanteurs controversés comme Joey Starr qui, à l'époque, avait été interdit de scène à Lausanne. Vous avez prévu un système de sécurité spécial?
Non. C'est vrai que ce rappeur a été chaotique à une certaine époque, mais il s'est bien calmé. Tel ou tel artiste peut avoir un comportement contraire à nos valeurs, mais si ensuite il fait amende honorable, je ne vois pas le problème.

Il y a aussi le rappeur Stress qui a provoqué la polémique en s'en prenant violemment à Christoph Blocher...
Là, il s'agit de la liberté d'expression d'un artiste qui peut être en opposition avec les gens au pouvoir. Moi je trouve ça plus sain que condamnable.

Vous avez renoué avec l'humour.
Oui, Gad Elmaleh sera là. Il fallait trouver un humoriste en accord avec le public du Paléo, qui ose affronter la grande scène. En plus, Gad Elmaleh est parfait puisque cette année l'Afrique du Nord est l'invitée du Village du Monde.


Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unreal
Le fnouk difféwent
Le fnouk difféwent
unreal

Masculin Nombre de messages : 4110
Age : 40
Localisation : Froideville
Festivals favoris : Primavera Sound
Date d'inscription : 09/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyJeu 12 Avr - 6:59

24heures a écrit:
C’était l’an dernier à pareille époque. Plusieurs journaux publiaient avec quelques jours d’avance le programme du Paléo Festival. Comment? Victime d’une fuite, l’événement nyonnais avait vu sa grille se propager à grande vitesse sur le web. Une chose semblait alors sûre: on ne les y reprendrait plus!

Sauf que… hier matin c’est reparti comme l’année dernière. Rédactions, fans, telle une traînée de poudre des milliers de personnes voient apparaître le Graal dans leur boîte aux lettres électronique. La programmation complète, ce document tant attendu par une nuée de festivaliers est là, à portée de clic, et à nouveau une semaine avant d’être officiellement dévoilée.

A l’Asse, le bureau du festival est dans tous ses états. Au bout du fil, son directeur, Daniel Rossellat, est pour le moins tendu. «Pas question de communiquer sur ce point, vous n’avez qu’à attendre la conférence de presse de mardi prochain. Ce n’est ni plus ni moins qu’un document de travail, actuellement en correction.» Tout au plus lâchera-t-il la cause de la fuite: quelqu’un, dans l’entreprise chargée d’imprimer les dépliants disponibles dès l’ouverture de la billetterie, aurait trahi les organisateurs.

Mesures insuffisantes

«C’est d’autant plus énervant qu’on a fourni de gros efforts à l’interne depuis l’an dernier, regrette Chantal Bellon, attachée de presse du festival. On pensait sincèrement être à l’abri!» Au menu des mesures prises après la fuite du millésime 2006, une pluie de restrictions et, surtout, une limitation drastique des personnes autorisées à recevoir la grille avant sa sortie officielle. «Auparavant, quelques journalistes y avaient droit, ainsi que nos partenaires et le comité d’organisation du festival (le COF, une centaine de personnes), poursuit Chantal Bellon. Désormais, même la Radio suisse romande n’a aucune grille à l’avance, alors qu’elle doit diffuser des spots annonçant la programmation dès sa sortie!»

A la radio, mais aussi au COF n’ont ainsi été dévoilées que les têtes d’affiche. Quant aux membres du bureau permanent, ils avaient pour consigne de ne jamais laisser traîner quelque indice que ce soit sur leur place de travail. Des précautions d’agent secret qui n’auront finalement servi à rien.

Du côté de l’imprimeur soupçonné, on est loin de plaider coupable. «Selon notre enquête, le document a été scanné lundi après-midi chez un privé. Mais il nous est pour l’heure impossible de savoir comment il a atterri là.» Une seule certitude, sans rire, «vu les traces qu’il a laissées, le coupable n’est pas un professionnel. Par ailleurs, nous travaillons avec Paléo depuis plusieurs années déjà et jamais nous n’avions eu de problème.»

Quelques heures plus tard, on découvre, au bout du fil, un Daniel Rossellat philosophe. «Nous avons décidé de révéler cet après-midi (n.d.l.r.: hier) l’entier de notre programmation. Cela dit, il est temps de relativiser. Bien qu’ennuyante, cette situation n’est pas dramatique! On constate tout simplement que ce document est si brûlant que celui qui l’a en main se sent obligé d’aussitôt le passer à son voisin!»

Quant à d’éventuelles sanctions, «il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Une chose est sûre, nous serons encore plus attentifs l’année prochaine…»

La prélocation n’ouvrira, sur www.paleo.ch et dans les points de vente habituels, que mercredi prochain à midi.
Revenir en haut Aller en bas
unreal
Le fnouk difféwent
Le fnouk difféwent
unreal

Masculin Nombre de messages : 4110
Age : 40
Localisation : Froideville
Festivals favoris : Primavera Sound
Date d'inscription : 09/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyJeu 12 Avr - 7:09

20minutes a écrit:
Paléo contraint de dévoiler son programme

Prévue la semaine prochaine, la conférence de presse de Paléo a été court-circuitée par une fuite sur Internet, expliquent les organisateurs.

La 32e édition du festival s'annonce à nouveau riche et diverse: Björk, Arcade Fire, Muse, The Young Gods, Robert Plant, mais aussi Michel Corboz ou des nuits touarègue et kabyle.

Le rock, la chanson française et les musiques du monde seront équitablement représentés du 24 au 29 juillet à Nyon (VD).

Des pointures

Des événements marqueront cependant l'été des festivaliers. Björk fera une de ses apparitions scéniques rarissimes. Arcade Fire est l'un des concerts les plus espérés de la saison, alors que le vieux lion Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, viendra rugir sur les bords du Léman.

Côté rock, les amateurs de distorsions ne seront pas déçus: Muse, Arctic Monkeys, P!ink ou encore The Young Gods satureront de leurs guitares et performance scénique le terrain de l'Asse. Ils ouvriront la voie à une série de groupes anglo-saxons tels que !!! (CHK CHK CHK), Clap your Hands Say Yeah, Mumm-Ra et Midlake.

Chanson française

Parmi les tout derniers repérages, le festival reçoit également les Ecossais de The View avec leur pop-punk et le melting-rock de Izabo. Le groupe israélien a fait sensation aux dernières transmusicales de Rennes.

La chanson francophone sera bien présente. Avec des têtes d'affiche comme Renaud, Tryo, Zazie, Lynda Lemay, Laurent Voulzy ou Sanseverino. Mais aussi avec de jeunes talents comme le poète Ridan, Emily Loizeau et le Breton Renan Luce. Sans oublier Jean- Louis Murat qui enrobera le Chapiteau de sa nonchalance.

Stress

Hip-hop et slam seront à l'honneur. De retour après un passage remarqué en 2006 au Club Tent, Grand Corps Malade déploiera son lyrisme au Chapiteau. Le même soir se succéderont Joey Starr, le Suisse Stress et le groovissime Oxmo puccino & The Jazzbastards.

Dans un style incomparable, la prestation de l'humoriste Gad Elmaleh sur la Grande Scène risque elle aussi d'être mémorable. Tout comme la «Messa di Gloria» de Puccini confiée à la baguette de Michel Corboz.

Nord de l'Afrique


Consacré au nord de l'Afrique, le Village du Monde accueillera en ouverture le rock arabe de Rachid Taha. Il se clôturera sur l'enchevêtrement de musiques classique arabe et techno-pop de Natacha Atlas. Entre-temps, le public aura écouté les airs de Idir, icône de la chanson kabyle, et applaudi le rock électrisé du Touarègue Tinariwen.

Au niveau organisationnel, Paléo va poursuivre ses efforts sur les transports en commun avec l'objectif d'augmenter à 40 % la part des spectateurs utilisant ce type de mobilité. Il entend réduire encore la consommation d'énergie, diminuer le volume de déchet et augmenter leur tri.

NOTE: billets et abonnements sont en vente dès le mercredi 18 avril à midi (tarifs préférentiels jusqu'au 30 avril) sur www.paleo.ch ainsi que dans les points de vente habituels
Revenir en haut Aller en bas
unreal
Le fnouk difféwent
Le fnouk difféwent
unreal

Masculin Nombre de messages : 4110
Age : 40
Localisation : Froideville
Festivals favoris : Primavera Sound
Date d'inscription : 09/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyJeu 12 Avr - 7:54

Le Temps a écrit:


Björk tombée du ciel



L´Islandaise Björk sera à l´affiche d´un Paléo dévoilé prématurément. Photo: Keystone
AFFICHE. Une fuite sur le Net dévoile le menu de l'Asse. De Zucchero à Gad Elmaleh, en passant par Renaud ou Laurent Voulzy, une centaine d'artistes se succéderont du 24 au 29 juillet.


Est-ce la passion? La malice? «Quelque part dans la chaîne d'imprimerie», une âme zélée n'a pas résisté à la tentation de divulguer, sur la Toile, avant le jour J, le programme de Paléo. C'est ce qu'on appelle une fuite. La liste de plus de cent groupes qui défileront du 24 au 29 juillet, est ainsi apparue hier matin sur Internet et a circulé rapidement parmi les aficionados du plus grand festival européen de musique. Les organisateurs n'avaient plus le choix: ils ont dévoilé leur affiche, une semaine avant la date prévue.

Rageant? Daniel Rossellat, directeur de Paléo, se veut philosophe: «Par respect pour le reste du public, et aussi pour les médias, afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions, nous avons décidé de dévoiler le programme. Cela ne me gêne pas. Mais il faudra trouver une autre solution l'an prochain.»

L'an passé, déjà, Paléo avait été le théâtre d'un psychodrame. Le programme complet était publié dansla Tribune de Genève un jour avant terme, introduisant une première fissure dans le sacro-saint embargo sur le programme qui fut la règle pour les médias pendant plus de vingt-cinq ans.

Daniel Rossellat: «Après ces événements, nous nous sommes montrés extrêmement paranoïaques. Les gens qui connaissaient la grille finale se comptent sur les doigts d'une main. Mais il y a des gens de chez nous, qui ne savaient rien des artistes invités, et qui ont reçu le programme une dizaine de fois par Internet ce matin!»

«Nous n'avons pourtant rien laissé au hasard, renchérit Chantal Bellon, cheffe du service de presse de Paléo. On a renoncé à envoyer le programme à l'avance: aux rédactions de journaux, à l'organisation interne, aux membres de l'Association Paléo, aux journalistes de la Radio romande qui doivent préparer les spots. On a même supprimé les annonces dans les journaux pour éviter d'envoyer la liste d'artistes aux départements marketing. Maintenant, on va comparer les résultats de deux méthodes. On va voir la couverture qu'obtient le festival sans annonce à l'avance.»

Programmateur du festival, Sébastien Vuignier, n'est pas forcément mécontent de la tournure des événements: «Moi ça m'arrange, confie le jeune Genevois. Maintenant que le programme est fait, c'est énervant de le garder sous couvert trop longtemps.»

Concrètement, alors? Comme d'habitude, Paléo s'organise selon trois axes musicaux: rock, chanson française et musique du monde. En chanson française, des grandes têtes qui font partie des meubles: Renaud, Zazie et Laurent Voulzy seront épaulés par leurs lieutenants Arno et Jean-Louis Murat. Quelques découvertes aussi: Katel, Emily Loizeau.

Le rock, lui, sera représenté par Pink, Muse, Björk, Zucchero et Robert Plant. Mais aussi par quelques têtes inédites comme les Ukrainiens de New York Gogol Bordello, les excellents Montréalais D'Arcade Fire et les gentils collégiens de Clap Your Hands And Say Yeah!

Côté musique du monde, c'est l'Afrique du Nord qui est célébrée (voir complément). Hors ces trois genres dominants, il restera deux soirs où reggae et hip-hop joueront les trouble-fête, avec Sly & Robbie d'un côté et les breaks jazz du rappeur Oxmo Puccino de l'autre. Un fou rire pour conclure. Après Jamel Debbouze en 2004, c'est au tour de Gad Elmaleh d'affronter la Grande Scène. Aux pieds de l'humoriste, 30000 spectateurs. Un chœur de rieurs.


Le Sahara, en première ligne

Magnifique plage pour l'Afrique du Nord.

Dans les mois qui précèdent la diffusion de l'affiche neuve de Paléo, on croise souvent Jacques Monnier dans les salles de concert. Le programmateur du Village du Monde traque la perle baroque, le filon ethnique ou le trésor exotique. Voilà cinq ans que le Festival a ouvert ses dépendances world, avec une option thématique forte qui a vu défiler les Africains, les Latins et les Tziganes. Cette année, le Village du Monde reçoit les Sahariens au sens large. Afrique du Nord, dont les prolongements nerveux s'étendent jusqu'aux terres noires et aux abords du Nil.

Magnifique sélection, sous cette tente globalisée. Il faudra se jeter, dès le premier soir, sur le concert de Rachid Taha dont le récent album de mémoire algérienne tient du parachèvement esthétique (24 juillet). Urbain aussi, le chant ensablé de la diva mauritanienne Malouma (le 25). Métropolitain encore, ce Daby Touré de Dakar et de Nouakchott, qui trafique dans la modernité des chansonniers africains (le 26). On ira rendre visite aussi aux Kabyles, le lendemain, qu'on pourrait imaginer comme les Gitans du Maghreb. Très à l'intérieur, et très profondément en marge, de la culture d'Algérie. Idir les mènera.

Mais c'est, juste avant une ultime nuit en pyramides avec Natacha Atlas et les Musiciens du Nil, la soirée touarègue qu'on vise. Avec trois formations de tempérament, dont deux originaires du Nord du Mali. Tartit et Tinariwen, dont les musiques de transe font les petits matins au nord de Tombouctou. Au moment même où la question nomade, dans ce pays long, paraît plus complexe que jamais. Quant à Toumast, originaire du Niger, il ferme cette case des voyageurs de grand air.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Msieur s'la pète
Msieur s'la pète
nico

Masculin Nombre de messages : 2821
Age : 44
Localisation : Lussy
Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi...
Date d'inscription : 31/03/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyJeu 12 Avr - 16:00

site 20 minutes

Cinq questions à Daniel Rossellat, Jacques Monnier et Sébastien Vuignier, patron et programmateurs du plus grand festival de Suisse.

- Où se niche l'inattendu ?

- Jacques Monnier: dans la présence de Gad Elmaleh sur la Grande Scène du festival, un événement qui marque le grand retour de l'humour à Nyon. Après Jamel Debbouze en 2004, Gad Elmaleh a relevé le défi de présenter son spectacle devant 30 000 personnes.
- Et la musique classique ?

Daniel Rossellat: elle est de retour cette année de la plus belle des manières, puisque la magnifique Messe di Gloria de Puccini, sera interprétée par l'Ensemble Vocal de Lausanne et l'Orchestre du Festival d'Opéra d'Avenches, sous la direction de Michel Corboz.

- Qui seront les découvertes de Paléo ?

- Sébastien Vuignier: 2007 sera à n'en pas douter l'année de la consécration de Arcade Fire, ce phénoménal collectif canadien qui vient de sortir son deuxième album. Je parierais volontiers sur Mumm-Ra, des Anglais qui n'ont pas encore d'albums mais pourraient bien se profiler comme les héritiers de Franz Ferdinand. Je pense aussi que Stuck in the Soud, des Français qui sonnent comme un groupe brit-pop, et Donavon Frankenreiter, complice de Jack Johnson, feront très fort.

Du côté des groupes suisses, il faudra prêter une oreille attentive à The Mondrians, qui s'inscrivent dans la droite ligne de The Kooks.

- Jacques Monnier: je citerai aussi Ayo, dont le premier album a fait forte impression, ou de nouvelles voix féminines comme Rose, Adrienne Pauly, Katel ou Emily Loizeau. Je pense aussi que Renan Luce, qu'on pourrait qualifier de cousin de Bénabar, va se faire une place au soleil de l'Asse.

- Quelle est la place des artistes suisses ?

- Sébastien Vuignier: elle est grande, puisque sur les 95 groupes ou artistes programmés cette année, 27 sont suisses. Outre des têtes d'affiches comme les Young Gods ou Stress, qui joueront tous les deux au Chapiteau, on pourra applaudir des artistes comme Navel, Aloan ou Jonas au Club Tent. Notre propos n'est pas de créer des quotas, mais de proposer une programmation qui reflète la diversité et la qualité de la scène suisse.

- Y a-t-il de grands changements cette année en matière de budget ou de prix des billets ?

- Daniel Rossellat: avec 19,2 millions, le budget 2007 est un tout petit peu plus élevé que celui de l'édition 2006. Quant aux billets, pas d'augmentation, puisque le prix moyen du billet et de l'abonnement est identique à 2006.

à propos des stucks, pour ceux qui n'ont jamais vu ---> ne loupez pas Exclamation
et à propos de navel ou aloan, cooool le club tent, je pensais que ça serait à la scène FMR...
Revenir en haut Aller en bas
audreylavalaisanne
lol girl
lol girl
audreylavalaisanne

Nombre de messages : 3257
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2005

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyVen 13 Avr - 10:00

oué stuck ca va etre juste énorme!!je suis super impatiente de les re voir!!
Revenir en haut Aller en bas
FredoSMP

avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 40
Localisation : Genève
Festivals favoris : Paléo - Gurten
Date d'inscription : 22/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyVen 13 Avr - 10:04

Et ne loupez pas mon pote Jonas, un rap métissé avec de très bons textes, un fon très africain, c'est du bon!

Visitez sa page sur myspce, j'ai pas accès depuis le boulot mais c'est un truc comme jonasmc sinon sur ma page il est sur la 1ère ligne de mes potes, www.myspace.fr/fredosmp
Revenir en haut Aller en bas
audreylavalaisanne
lol girl
lol girl
audreylavalaisanne

Nombre de messages : 3257
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2005

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyVen 13 Avr - 10:04

ok merci!j irai jetter un oeil!
Revenir en haut Aller en bas
FredoSMP

avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 40
Localisation : Genève
Festivals favoris : Paléo - Gurten
Date d'inscription : 22/01/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyVen 13 Avr - 10:06

C'est lui qui vous remerciera!
Revenir en haut Aller en bas
nico
Msieur s'la pète
Msieur s'la pète
nico

Masculin Nombre de messages : 2821
Age : 44
Localisation : Lussy
Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi...
Date d'inscription : 31/03/2006

Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse EmptyVen 13 Avr - 13:48

audreylavalaisanne a écrit:
je suis super impatiente de les re voir!!

de les re re revoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Articles de presse Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse   Articles de presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gadgets et articles érotique
» La presse de l'époque.
» presse à recouvrir les boutons
» Jane Austen chez Les Romantiques
» LA THEORIE GAIA de Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Festivals de Suisse et d'ailleurs :: Festivals Suisses :: Archives 2006 à 2017 :: Archives 2007 :: Paléo 2007-
Sauter vers: