Festivals de Suisse et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Festivals de Suisse et d'ailleurs

Festivals de Suisse et concerts
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Où acheter ses disques?

Aller en bas 
+11
Fracture
In Hiding
Mike-Skinner
Niny
nico
Igor
Samsara
Nufonia
Jerks
twix
cynosargos
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cynosargos

cynosargos


Nombre de messages : 1058
Age : 45
Date d'inscription : 25/04/2007

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMer 11 Juil - 7:49

Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête et en me promenant dans les archives du topic consacré au Sorties d'album je me suis décidé.

Première question: Où achetez-vous vos CD ?

Comme je m'attends à ce que plusieurs répondent la FNAC, Mediamarkt ou autre truc du genre, je me permets un petit coup de gueule.

Je n'achète pas mes livres à la FNAC, ni chez Payot; de même, je n'achète pas mes disques à la FNAC, à Citydisc, etc. Pourquoi? Parce que j'aime payer plus cher? D'abord, la différence de prix est à relativiser: les prix de la FNAC sont surtout bas pour les produits (CD, livres, DVD) voués à devenir des best-sellers. En langage technique, on dit que ce sont des produits d'appels: tu t'habitues à acheter tes CD de Linkin' Park, Avril Lavigne à la FNAC, puis, quand tu seras un peu plus grandE, que tu auras plus de poignon, tu iras y acheter ton Home Cinema, ton ordinateur, etc.
Eh oui, ces magasins (FNAC et autres) font leur blé avec des produits chers, pas avec des CD, livres, etc.

Deuxièmement, le service fourni n'est pas comparable à celui de disquaires indépendants. Si tu es lausannoisE, tu vas chez Obsession ou Disc-a-Brac, déjà tu as affaire à un disquaire, pas à un vendeur-se, ni à unE étudiantE qui est là pour 18 balles de l'heure. Traduction: la personne qui est en face de toi est là précisément parce qu'elle aime la musique, et pas seulement pour payer le loyer et les primes d'assurance maladie. Ensuite, on te conseille en fonction de tes goûts et te fait écouter des trucs dont tu n'as jamais entendu parler (après, ça te plaît ou non, mais au moins tu connais). En outre, en général, ces disquaires te proposent de te réserver un exemplaire d'un album sur le point de sortir, voire de te commander un album déjà sorti mais plus en stock.

Perso, je vais toujours chez Disc-a-Brac. À chaque fois, je m'écoute une dizaine de CD (parfois plus...), et j'en prends un ou quelques uns (parfois aucun). Et le/la disquaire te fait pas la gueule parce que t'en as pris aucun ou seulement un ou deux.

Bref, je pense que ces propos sont d'une banalité crasse pour certainEs et reflètent des choses connues de longue date. Mais, sachant que tout le monde ne connaît pas bien le business du disque, et comme je sais que les temps sont durs pour les disquaires (et les libraires) indépendants, un peu de prévention fait toujours du bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
twix
Chouette Lutin
Chouette Lutin
twix


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 33
Localisation : Fribourg / Paris
Festivals favoris : Bad Bonn Kilbi, Pully For Noise, Montreux Jazz Festival
Date d'inscription : 07/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptySam 14 Juil - 15:52

Pour ma part j'irais bien dépenser mon argent chez les disquaires indépendants mais, sur Fribourg, le dernier à du disparaître à ma naissance. Il restait Fréquence Laser mais quand mon père m'y amenait je pensais plus à courir entre les bacs qu'à fouiller à l'intérieur. Donc j'ai plus le choix: à Fribourg c'est la Fnac ou Media Markt. Pour moi c'est une fête quand je vais chez Disc A Brac.
Alors je vais plutôt à la Fnac parce que c'est plus près de chez moi. Il est vrai que les vendeurs sont (pas tous mais la plupart) incompétents à la Fnac, j'ai déjà du leur épeler Jean Louis Murat Suspect . Mais à Media Markt y en a au moins deux c'est tout le contraire, juste impressionant: ils connaissent les dates de sorties par coeur, tu cherches tel groupes ils te le trouvent et te disent même 'si tu aimes ça, tu aimeras ça' et ils ont souvent raison. Bien sûr ils sont rares ses vendeurs (environ 2 sur 5) mais j'ai la chance de toujours tombé sur le bon et d'avoir même fait copain copain avec certains Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogotheque.net
Jerks
Le Ravagé
Le Ravagé
Jerks


Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 41
Localisation : Lôz
Festivals favoris : Primavera, ForNoise, Kilbi
Date d'inscription : 21/03/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptySam 14 Juil - 16:27

bha y en a bcp des endroits ou je vais pour les disques

Vynil: Disc à brac, VR record, DMC, Fnac (rarment car ils ont rien), Ebay, brocante, particulier, .....

CD: Bha j'essai d'en acheter le moin possible mais j'avoue que si j'achète un cd, il vient facilement de la Fnac à 10 bal.... ou de cede.ch


Sinon après quasi tous les concerts que je fait je dévalise le stand marchadising de vynil.... si il n'y a que des CD j'en achète que 1 en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/igoerks/tracks
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptySam 14 Juil - 17:50

j'achète pas d'album au dessus de 20.- (Fnac, Cede.ch, concerts)

à moins qu'il soit très rare et pas dispo sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
Samsara
Maminette ^^
Maminette ^^
Samsara


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Date d'inscription : 18/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 7:12

Je commence à acheter pas mal sur cede.ch autant CD que DVD, le choix est immense, je trouve (presque) tjs tout et c'est très rapide pour la livraison.

Y a un vendeur à la Fnac de Lausanne, rayon DVD, complètement mordu de ciné avec qui c'est un plaisir de discuter et de se faire conseiller (j'ai pas son nom), niveau CD je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Notre MusicoDessinateur
Notre MusicoDessinateur
Igor


Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 42
Localisation : près... tout près...
Date d'inscription : 02/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 10:26

Samsara a écrit:
Y a un vendeur à la Fnac de Lausanne, rayon DVD, complètement mordu de ciné avec qui c'est un plaisir de discuter et de se faire conseiller (j'ai pas son nom), niveau CD je sais pas...
Le type assez grand, blond?
Didier, si je ne me trompe pas...
Si on pense au même, c'est clair qu'il est assez énorme: au courant de tout, bons conseils, drôle... et de temps en temps des t-shirts tout juste hallucinants Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Msieur s'la pète
Msieur s'la pète
nico


Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 48
Localisation : Lussy
Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi...
Date d'inscription : 31/03/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 16:46

Samsara a écrit:
cede.ch, le choix est immense, je trouve (presque) tjs tout et c'est très rapide pour la livraison.

9 CD sur 10 que j'achète viennent de là, c'est effectivement TRES rare que je trouve pas qqchose là-dessus...!
Revenir en haut Aller en bas
Niny

Niny


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 16:54

Samsara a écrit:
cede.ch, le choix est immense, je trouve (presque) tjs tout et c'est très rapide pour la livraison.
[/quote]

J'en achète aussi pas mal sur cede.. mais par contre pour la rapidité ça depend Laughing
J'ai déjà eu un coup pour un cd qui était marqué 2-3 jours et il est arrivé genre 2 mois après Laughing mais bon là je suis d'accord c'est exceptionnel!

Sinon y'a le service TROP rapide... où des cds marqué 3 semaines arrivent 5 jours après.... c'était juste la merde pour trouver l'argent après Laughing

Mais bon c'est vrai que cede c'est cool... sinon j'achète à la FNAC (oui j'achète là bas juste parce que j'ai la carte adhérent lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/vs_pure
Mike-Skinner
Monsieur Second Degré
Monsieur Second Degré
Mike-Skinner


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 20:08

Je suis un connard d'élitiste qui se la pète et, hormis les trucs à 10 balles, j'achète à Disc à Brac.

1) parce que le vendeur est un fou furieux super connaisseur.
2) sans ce genre de magasins, on n'achètera plus que du Amel Bent sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
In Hiding
Mister Infos
Mister Infos
In Hiding


Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 01/12/2005

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 20:08

CEDE c'est le top pour les cds, bon prix, rapide, souvent les albums avant leurs sorties officiels.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Msieur s'la pète
Msieur s'la pète
nico


Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 48
Localisation : Lussy
Festivals favoris : Montreux, Nox Orae, Jval, Kilbi...
Date d'inscription : 31/03/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 20:29

In Hiding a écrit:
souvent les albums avant leurs sorties officiels.

exact, j'avais oublié ça...! ainsi que port compris !
Revenir en haut Aller en bas
Fracture

Fracture


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 52
Localisation : Yverdon
Date d'inscription : 17/08/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyLun 16 Juil - 23:02

Cela dit les mecs... (et les madames)

Ex-Libris commence à concurrencer sérieusement cede.ch... car c'est moins cher... (je sais de quoi je parle, j'analyse l'évolution des prix dans ces domaines)

L'avantage actuel de cede, c'est que le choix est plus étendu, mais pas de bcp (en tout cas, cet avantage se rétrécit)...

Il n'y a pas de frais de port non plus sur exlibris...


Evidement, il y a aussi Priceminister avec certaines maisons de disques qui proposent des prix (neufs) absoluments effarants! Shocked
Mais 3 désavantages à l'heure actuelle:
- faut pas être pressé
- il y a des frais de port qu'il faut prendre en compte
- le change CHF / Euro n'est pas des plus fameux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progressia.net/
Igor
Notre MusicoDessinateur
Notre MusicoDessinateur
Igor


Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 42
Localisation : près... tout près...
Date d'inscription : 02/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 9:41

Fracture a écrit:
Cela dit les mecs... (et les madames)

Ex-Libris commence à concurrencer sérieusement cede.ch... car c'est moins cher... (je sais de quoi je parle, j'analyse l'évolution des prix dans ces domaines)
Et il y a un petit onglet très interessant...
Je crois que c'est écrit "Vinyls" dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Notre MusicoDessinateur
Notre MusicoDessinateur
Igor


Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 42
Localisation : près... tout près...
Date d'inscription : 02/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 9:47

Mike-Skinner a écrit:
Je suis un connard d'élitiste qui se la pète et, hormis les trucs à 10 balles, j'achète à Disc à Brac.

1) parce que le vendeur est un fou furieux super connaisseur.
2) sans ce genre de magasins, on n'achètera plus que du Amel Bent sous peu.

+1

Je rajoute dans la liste deux magasins, à savoir Obsession et Bel-Air Records. Ces trois disquaires de Lausanne, je peux y rester enfermé des heures (ce qui est dangereux).

En tout cas, c'est pas dans une grande surface que tu peux discuter du meilleur album de Talk Talk, te ramasser des claques auditives sorties de dessous le comptoir par le vendeur (je me souviendrai toujours de la fois où D-A-B m'a sorti The Third Eye Foundation), partager un café, ...

Et sinon, j'achète des disques à la fin de concerts.

Pour Internet, c'est rare, mais ça m'arrive. Mais il faut vraiment que le disque soit difficile à trouver. Et des fois, certains trucs jamais arrivés de chez cede.ch je les ai eus dans la semaine à la rue de l'Ale.
Revenir en haut Aller en bas
twix
Chouette Lutin
Chouette Lutin
twix


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 33
Localisation : Fribourg / Paris
Festivals favoris : Bad Bonn Kilbi, Pully For Noise, Montreux Jazz Festival
Date d'inscription : 07/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 10:33

Mike-Skinner a écrit:
j'achète à Disc à Brac.
1) parce que le vendeur est un fou furieux super connaisseur.
http://www.daily-rock.com/media/dr12/DR12_WEB.pdf
la dernière page (c'est de moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogotheque.net
Fracture

Fracture


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 52
Localisation : Yverdon
Date d'inscription : 17/08/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 10:51

Le Vinyle à Neuch ainsi que Transfert Music à Yverdon sont excellents eux aussi!

Et il y a aussi un magasin de ouf' à Aigle... une sorte de hangar, le type empile des tonnes de CDs n'importe où et il sait te les retrouver dans la seconde... Zut j'ai oublié son nom!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progressia.net/
Niny

Niny


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 16:44

Fracture a écrit:
Cela dit les mecs... (et les madames)

Ex-Libris commence à concurrencer sérieusement cede.ch... car c'est moins cher... (je sais de quoi je parle, j'analyse l'évolution des prix dans ces domaines)

L'avantage actuel de cede, c'est que le choix est plus étendu, mais pas de bcp (en tout cas, cet avantage se rétrécit)...

Il n'y a pas de frais de port non plus sur exlibris...


Evidement, il y a aussi Priceminister avec certaines maisons de disques qui proposent des prix (neufs) absoluments effarants! Shocked
Mais 3 désavantages à l'heure actuelle:
- faut pas être pressé
- il y a des frais de port qu'il faut prendre en compte
- le change CHF / Euro n'est pas des plus fameux!

Le mode de payement est pareil que sur CEDE ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/vs_pure
Nufonia
Serial modo-insatisfait
Serial modo-insatisfait
Nufonia


Masculin Nombre de messages : 10477
Age : 38
Localisation : Geneva
Festivals favoris : Kilbi, Fornoise, Primavera, Eurockéennes
Date d'inscription : 30/11/2005

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 16:52

Fracture a écrit:
Le Vinyle à Neuch ainsi que Transfert Music à Yverdon sont excellents eux aussi!

Et il y a aussi un magasin de ouf' à Aigle... une sorte de hangar, le type empile des tonnes de CDs n'importe où et il sait te les retrouver dans la seconde... Zut j'ai oublié son nom!

DCM

ca fait des mois que je me dis qui faut que j'y aille

par contre les cds ont l'air d'etre assez cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nufonya
TiPuncH

TiPuncH


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 34
Festivals favoris : Rock Werchter, Bad Bonn Kilbi, For Noise, Southside...
Date d'inscription : 27/02/2007

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 17:04

Fracture a écrit:
Le Vinyle à Neuch


Je comfirme, vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fracture

Fracture


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 52
Localisation : Yverdon
Date d'inscription : 17/08/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 18:01

@Niny: sur exlibris, tu peux payer avec ta postcard, tout simplement, ou avec une carte de crédit... (contre facture, tu paies un supplément .... quoique je suis pas sûr)


@Nuf': voilà merci, c'est le DCM... Les prix sont pareils qu'ailleurs à ma souvenance... et si t'en prends bcp, il te fait du rab'... Tu verras, c'est un bordel monstre! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progressia.net/
Jerks
Le Ravagé
Le Ravagé
Jerks


Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 41
Localisation : Lôz
Festivals favoris : Primavera, ForNoise, Kilbi
Date d'inscription : 21/03/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 18:20

je l'ai cité DCM si jamais.....


j'aime bcp, surtout pour les vynil et les prix sont très correct! le type est vraiment génial
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/igoerks/tracks
Igor
Notre MusicoDessinateur
Notre MusicoDessinateur
Igor


Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 42
Localisation : près... tout près...
Date d'inscription : 02/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 18:23

Fracture a écrit:
@Niny: sur exlibris, tu peux payer avec ta postcard, tout simplement, ou avec une carte de crédit... (contre facture, tu paies un supplément .... quoique je suis pas sûr)
Ca dépend du montant de ta commande:
en dessous de 15.- tu payes un supplément de 5.-. Au dessus, non.
Revenir en haut Aller en bas
Niny

Niny


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 19:01

Fracture a écrit:
@Niny: sur exlibris, tu peux payer avec ta postcard, tout simplement, ou avec une carte de crédit... (contre facture, tu paies un supplément .... quoique je suis pas sûr)

Bon dommage... l'avantage avec cede : pas besoin de carte de crédit ou postcard..

Tant pis... entre les livres et les cds j'avais limite deja toute ma liste de ce que j'allais acheter!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/vs_pure
twix
Chouette Lutin
Chouette Lutin
twix


Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 33
Localisation : Fribourg / Paris
Festivals favoris : Bad Bonn Kilbi, Pully For Noise, Montreux Jazz Festival
Date d'inscription : 07/01/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 19:13

sur Berne y a aussi quelques bons disquaires mais je me souviens plus des noms
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogotheque.net
Igor
Notre MusicoDessinateur
Notre MusicoDessinateur
Igor


Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 42
Localisation : près... tout près...
Date d'inscription : 02/02/2006

Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? EmptyMar 17 Juil - 21:57

Niny a écrit:
Fracture a écrit:
@Niny: sur exlibris, tu peux payer avec ta postcard, tout simplement, ou avec une carte de crédit... (contre facture, tu paies un supplément .... quoique je suis pas sûr)

Bon dommage... l'avantage avec cede : pas besoin de carte de crédit ou postcard..

Tant pis... entre les livres et les cds j'avais limite deja toute ma liste de ce que j'allais acheter!!! Laughing
Et ex-libris non plus! Ils t'envoient ça avec bulletin de versement!
Et frais d'envoi gratis dès 15.-, je le repète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où acheter ses disques? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter ses disques?   Où acheter ses disques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où acheter ses disques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Festivals de Suisse et d'ailleurs :: Divers :: BlaBla en Général-
Sauter vers: